Les ressources en français
Généralités
Pour faire étudier (de temps en temps) les paroles des chansons francophones (Paroles.net)

Les textes ont la parole : extraits d'œuvres théâtrales en K7 (Marivaux, brecht, grumbert,Musset...) avec des livrets pédagogiques d'accompagnement. Télécharger les documents et commander les K7 pour environ 55 €.

Les éditions Larousse proposent les Petits classiques. Il s'agit d'une présentation bien faite des classiques avec généralement un extrait accompagné de questions et des liens. On trouve par exemple : Ruy Blas, Le Mariage de Figaro, la Guerre de Troie n'aura pas lieu, les Fleurs du mal, Candide...

2500 poèmes de la Renaissance au XIXème siècle, certains sont accessibles en realplayer (Webnet)

La terminologie littéraire officielle

On consultera avec joie, le catalogue des textes en ligne (par auteur et par titre) de l'ABU (lA Bibliothèque Universelle). Même chose avec la bibliothèque portative du ministère des affaires étrangères. De même, biblionet propose plus d'une centaine d'œuvres intégrales (64 auteurs ainsi qu'un moteur de recherche)

On trouvera des poèmes et des poètes sur le site du club des poètes

Des documents et des textes rares sur le site de la bibliothèque électronique de Lisieux

Une nouvelle bibliothèque de textes d'auteurs classiques à télécharger. (Jules Ferry)

Pour les textes courts, le site (Rompu)ganymède est très utile. On y trouve de nombreuses nouvelles et des textes de différents auteurs (Maupassant, Poe, Daudet, Hoffmann...) ainsi que des photos et des biographies.

Quelques dictionnaires en ligne :

(Rompu) L'argot

(Rompu) Les synonymes

- L'universelle  (Hachette)

On consultera utilement le lexique des termes littéraires (lettres.net), un petit précis de (Rompu) l'histoire littéraire (L.Colas) et des fiches de synthèse sur les types de texte ou sur les genres littéraires (magister)

On trouvera plus de 2000 Biographies (biographie.net)

Téléchargement de textes (LHPRO)

BEP
BAC PRO
Les ressources LHPRO
 
Lire une nouvelle de Buzzati : Le veston ensorcelé(P. Jeanson),  Chasseurs de vieux (M. Delville et S. Deshayes)
 
Total Kheops  (J.M. Duquenois)
 
Les titres et leurs surprises autour du recueil Alcools d'Apollinaire (E.Hoppenot)
 
La description dans le roman policier (L. le Marrec)
 
La rédaction de Antonio Skarmeta (J.M. Guenengaye)
 
Diverses ressources pour compléter les séquences.


Programme

Le programme de français en BEP et les documents d'accompagnement (ac-Nantes)

Une Séquence complète pour caractériser le texte théâtral (ac-Strasbourg)

Pour des BEP, une séquence complète (Rompu) d'introduction au théâtre (ac-Strasbourg)

La description et les sens, une séquence pour améliorer l'écrit (ac-Rennes)

Une séquence complète autour du film "il faut sauver le soldat Ryan" (ac-Nantes)

Une séquence très complète pour se familiariser avec les (Rompu) modèles poétiques (ac-Réunion)

Lecture d'image (groupement d'images autour de la liberté) (ac-Nantes)

Lecture d'image (la liberté guidant le peuple/Delacroix ) (ac-Nantes)

Une nouvelle de Poe, la marque de la mort rouge (ac-Versailles)

Une nouvelle d'Apollinaire, le matelot d'Amsterdam (ac-Reims)

Une séquence sur le théâtre du XXe (En attendant Godot /Becket + Texte et Electre/Giraudoux + Texte) (ac-Dijon)

Groupements de textes

Un groupement sur le présence/absence du narrateur (ac-Reims)

Un groupement policier sur le (Rompu) mystère des chambres closes (ac-Montpellier)

Documents de travail

Les (Rompu) Exercices de style de Queneau

(Rompu) Trois textes fantastiques (Poe et Maupassant) à exploiter en classe (ibou)

La simulation globale et l'atelier théâtre deux démarches intéressantes au service de la classe (ac-Rennes)

Des propositions générales pour l'étude du théâtre (ac-Versailles)

Une bonne introduction au (Rompu) roman policier (sdm).
Une autre introduction, (Rompu) le polar, un genre infréquentable. (ac-Montpellier)

Les principes généraux de la versification(ac-Reims)

Activités

Quelques repères techniques pour l'analyse filmique (ac-Dijon)

Une proposition de lecture tabulaire des Caprices de Marianne de Musset (ac-Rennes)

Etudier une séquence des Temps modernes de Chaplin (ac-Nantes)

Fabriquer des huitains comme Raymond Queneau (ac-Nantes)

Lecture d'image (des énigmes à résoudre autour du CDROM le Louvre) (ac-Nantes) 

Ateliers d'écriture (jeux sur la langue, ateliers poétiques...) (ac-lyon)

Une activité complète et bien pensée : Lire-écrire des textes narratifs complexes (ac-Lille)

Œuvres intégrales

Ubu roi (C.Escartin)

Roméo et Juliette (associé au film Shakespeare in love) (M.Dubus)

Total Khéops (ac-Rouen)

Roméo et Juliette, le livre et le film (ac-Rouen)

Le Médecin malgré lui de Molière. (M.Parpère)

L'iles des esclaves de Marivaux : le texte annoté, piste documentaire et lecture méthodique de certaines scènes (Magister)

Le Horla de Maupassant (B.Jay)

2 œuvres complètes : Tamango de P.Mérimée et un Cœur simple de G.Flaubert (ac-Lilles)

(Rompu) Paroles de Prevert (ac-Strasbourg)

(Rompu) Le Mariage forcé de Molière (Ac-Strasbourg)

Paul et Virginie Bernardin de Saint-Pierre en 11 séances (ac-Versailles)

La double inconstance de Marivaux (ac-Réunion)

Marius de Pagnol (ac-Nantes)

Le sagouin de Mauriac (ac-Reims)

Les ressources LHPRO
 
Lire une pièce : Le Misanthrope de Molière
 
En route vers le BTS : Débats-synthèse
 
Commentaire de textes (E. Saintot)
 
Trouver et analyser les référents dans une image (C. Lavaud)
 
Le thème des masques dans la littérature
 
Étude des Animaux malades de la peste de La Fontaine (E. Saintot)
 
Séquence autour de la nouvelle réaliste : l'œuvre littéraire et son adaptation cinématographique :"Le Modèle", de Guy de Maupassant et "Le Modèle", 3ème sketch du film "Le Plaisir" de Max Ophüls (J.L. Fernandez)
 
Analyser un film  (A. Roux)
 
Une séquence complète sur une nouvelle de Vercors, "ce jour-là" (1943) (E.Hoppenot)
 
Un travail sur Le Mimosa de F.Ponge (E.Hoppenot)
 
Stèles de Ségalen (E.Hoppenot)


Programme

Le programme de français en BAC PRO et les documents d'accompagnement (ac-Nantes)

Séquences

Le récit fantastique à partir d'une nouvelle et d'un recueil de chez librio (J.R.Merle)

Nouvelle de Mérimée les âmes du purgatoire (JR Merle)

Pour les bac pro une séquence autour des (Rompu) principales caractéristiques de la poésie (ac-Strasbourg)

Une séquence (presque complète) sur Boule de suif de G. de Maupassant (ac-Rouen)

Groupements de textes

Un groupement assez complet sur L'argumentation dans les textes littéraires pour les BAC PRO (ac-Rennes)

Deux groupements de textes poétiques (Rompu) : les poètes en prison et l'amour et la mort (J.-R.Merle)

Trois scènes expliquée de Manon (Rompu) : la scène du miroir, la scène du parloir, la rencontre(J.-R.Merle)

Un groupement de textes autour de la scène d'exposition au théâtre (corpus) (P.Misandeau)

Un groupement de textes original autour de New-york, ville mythique (ac-Rennes)

L'expression de la révolte en 8 poèmes Poésie (Rouillon)

Des groupements de textes sur la guerre, sur la demande en mariage ou sur la chambre (ac-Versailles)

Un groupement de textes sur l'inspiration poétique (ac-Lilles)

Un groupement de textes sur la transformation du roman européen dans les années 20-30 (accès aux textes) , suivi d'un autre, plus classique, sur la description dans le roman du XIXe (ac-Reims)

Documents de travail

Une introduction à la lecture méthodique / analytique (P.Lavergne)

Une étude sur une Partie de campagne de G. de Maupassant (ac-Nantes)

On peut adapter pour nos élèves une séquence sur le texte argumentatif (magister) grâce à une étude complète (textes, exercices, notions)

Une ressource importante sur les sonnets à travers les âges (J.C. Cau)

Activités

Nouveau L'image publicitaire décortiquée autour du savon lux ... celui des stars ! (Damien Boulonnais)

Des textes et des exercices pour l'étude du champ lexical (M.Parpère)

Autour de l'Invitation au voyage de Baudelaire, le texte et des liens pour découvrir et comprendre le poème (ac-Lyon)

L'adaptation au cinéma avec les Liaisons dangereuses (ac-Versailles)

Des activités (Rompu) oulipiennes (jeux sur les mots, les contraintes...) (F. Almaleh)

Œuvres complètes

Le Dom Juan de Molière (ac-la Réunion)

Des pistes pour l'étude d'une œuvre complète (Rompu) En attendant Godot de Becket (P.Misandeau)

Ondine de Jean Giraudoux (Magister)

Le mariage de Figaro de Beaumarchais (E.Kennel)

Une vie de G. de Maupassant (E.Kennel)

Un roman noir, (Rompu) Soléa de J.C.IZZO avec son dossier d'accompagnement pour les élèves (ac-Aix-Marseille)

Montserrat d'Emmanuel Roblès (A.Malle)

l'île des esclaves de Marivaux (magister)

Retour