FRANÇAIS EN BAC PROFESSIONNEL
PREMIERE BAC PRO
Objectifs visés : se démarquer du travail effectué par l’élève tout au long de ses 2 années de BEP (activités essentiellement axées sur l’étude des genres littéraires et non littéraires (presse par exemple) ), développer des compétences (savoir faire) " transversales " c’est-à-dire utilisables aussi bien en Français qu’en Histoire Géo et d’autres matières…., ouvrir l’enseignement du français sur l’extérieur, l’actualité, faire le lien entre un programme fourre-tout et une épreuve d’examen essentiellement axée sur l’argumentation, faire le lien entre le français et certains aspects du programme d’histoire géographie, apporter à l’élève un " plus culturel " qui ne se limite pas aux textes mais aussi à l’image, au multimédia, à l’information….
Aspects du programme ou thèmes abordés |
Objectifs |
Suggestions d’activités |
Travail, loisirs…. (par exemple, pour faire le lien avec le programme d’histoire…) (Les genres littéraires, les différents types de textes, situations de communication/énonciation, le roman : lecture d’une œuvre intégrale : roman, groupements de textes et images du XVIIIe à aujourd’hui). Ou Les désordres de l’entre deux guerres |
Développer les principales compétences liées à l’oral et à l’écrit . Exemples :
Mais aussi :
|
|
Information, médias (un genre non littéraire : l'article de presse, les marques de l'énonciation, récit/discours, groupement de textes argumentatifs, étude de l'image : photo, affiche, reportage….) |
|
|
Religion, tolérance, croyances… (Lecture d'une œuvre intégrale : théâtre, groupement de textes du XVIIe siècle (à aujourd'hui….?)
Ou L’évolution de la Société depuis 1950 |
|
|
Voyages, récits de voyages (groupement de textes ou œuvre complète, récit autobiographique…) |
………………………. |
……………………………….. |