FRANÇAIS EN BAC PROFESSIONNEL

PREMIERE BAC PRO

Objectifs visés : se démarquer du travail effectué par l’élève tout au long de ses 2 années de BEP (activités essentiellement axées sur l’étude des genres littéraires et non littéraires (presse par exemple) ), développer des compétences (savoir faire) " transversales " c’est-à-dire utilisables aussi bien en Français qu’en Histoire Géo et d’autres matières…., ouvrir l’enseignement du français sur l’extérieur, l’actualité, faire le lien entre un programme fourre-tout et une épreuve d’examen essentiellement axée sur l’argumentation, faire le lien entre le français et certains aspects du programme d’histoire géographie, apporter à l’élève un " plus culturel " qui ne se limite pas aux textes mais aussi à l’image, au multimédia, à l’information….

Aspects du programme ou thèmes abordés

Objectifs

Suggestions d’activités

Travail, loisirs…. (par exemple, pour faire le lien avec le programme d’histoire…)

(Les genres littéraires, les différents types de textes, situations de communication/énonciation,

le roman : lecture d’une œuvre intégrale : roman,

groupements de textes et images du XVIIIe à aujourd’hui).

Ou

Les désordres de l’entre deux guerres

Développer les principales compétences liées à l’oral et à l’écrit . Exemples :

  • Analyser une situation de communication,
  • Prendre des notes,
  • Formuler les idées essentielles d’un message,
  • Rendre compte en s’adaptant à son auditoire ou au lecteur,
  • Reformuler, expliquer,
  • Transformer des textes,
  • Confronter des documents,
  • Résumer, synthétiser,
  • Ecrire des textes appartenant à différents types

Mais aussi :

  • Faire une recherche documentaire,
  • Etudier l’image (" fixes " et support TV…)
  • Mettre au point un exposé
  • (….)
  • Etude d’une œuvre complète en rapport avec le thème ( Ex : Roger Vailland 325000 francs, Zola Germinal, Radiguet Le Diable au corps).
  • Confrontation possible à d’autres genres littéraires (comme le théâtre : il existe une adaptation du Germinal de Zola par l’auteur lui-même)
  • Mise en relation avec une adaptation filmée (toujours Germinal ….)
  • Etude d’un film ou de certaines séquences (ex : Les Temps Modernes de Chaplin)
  • Groupement de textes portant par exemple sur la révolte face au travail : Hugo, Verhaeren, Céline, Vian, Michel Onfray…)
  • Mise au point d’un dossier.
  • Exposé d’après dossier.

Information, médias

(un genre non littéraire : l'article de presse, les marques de l'énonciation, récit/discours, groupement de textes argumentatifs, étude de l'image : photo, affiche, reportage….)

  • Repérer et étudier les marques de l'énonciation,
  • Relever la thèse explicite ou implicite dans un texte d'opinion,
  • Confronter des textes d'opinion pour en dégager les thèses respectives,
  • Rédiger pour donner des informations,
  • Rédiger pour apporter un commentaire,
  • Donner un point de vue et le justifier…..
  • Etude et confrontation d' articles de presse pour dégager les caractéristiques de l'écriture journalistique,
  • Revue de presse hebdomadaire,
  • Rédaction d'un journal de la classe,
  • Confrontation presse écrite/presse TV à propos d'un même événement d'actualité,
  • Transposer : un extrait de roman ou de pièce de théâtre en un article de presse,
  • Enrichir : écrire un article en y incluant des commentaires, des marques d'un jugement positif ou négatif à partir d'une fiche d'informations …

Religion, tolérance, croyances…

(Lecture d'une œuvre intégrale : théâtre,

groupement de textes du XVIIe siècle (à aujourd'hui….?)

 

Ou

L’évolution de la Société depuis 1950

 

  • Relier la pensée d'un auteur au contexte de l'époque,
  • Mettre en relation l'œuvre théâtrale étudiée et l'œuvre complète,
  • Dégager les principales caractéristiques du genre étudié,
  • Composer un dossier sur un auteur du groupement de textes (ex : Voltaire) et/ou sur un courant philosophique (Les Lumières)

 

  • Etude d'une œuvre théâtrale complète (ex : Don Juan de Molière…),
  • Mise en relation avec une ou plusieurs adaptations théâtrales (travail sur les mises en scène),
  • Recherche sur un auteur, son œuvre, son époque,
  • …………..


Voyages, récits de voyages

(groupement de textes ou œuvre complète, récit autobiographique…)

……………………….

………………………………..

 

Accueil

Menu