Objectifs visés : se démarquer du travail effectué par l’élève tout au long de ses 2 années de BEP (activités essentiellement axées sur l’étude des genres littéraires et non littéraires (presse par exemple) ), développer des compétences (savoir faire) " transversales " c’est-à-dire utilisables aussi bien en Français qu’en Histoire Géo et d’autres matières…., ouvrir l’enseignement du français sur l’extérieur, l’actualité, faire le lien entre un programme fourre-tout et une épreuve d’examen essentiellement axée sur l’argumentation, faire le lien entre le français et certains aspects du programme d’histoire géographie, apporter à l’élève un " plus culturel " qui ne se limite pas aux textes mais aussi à l’image, au multimédia, à l’information….
Aspects du programme ou thèmes abordés |
Objectifs |
Suggestions d’activités |
Travail, loisirs…. (par exemple, pour faire le lien avec le programme d’histoire…)
(Les genres littéraires, les différents types de textes, situations de communication/énonciation,
le roman : lecture d’une œuvre intégrale : roman,
groupements de textes et images du XVIIIe à aujourd’hui).
Ou
Les désordres de l’entre deux guerres |
Développer les principales compétences liées à l’oral et à l’écrit . Exemples :
- Analyser une situation de communication,
- Prendre des notes,
- Formuler les idées essentielles d’un message,
- Rendre compte en s’adaptant à son auditoire ou au lecteur,
- Reformuler, expliquer,
- Transformer des textes,
- Confronter des documents,
- Résumer, synthétiser,
- Ecrire des textes appartenant à différents types
Mais aussi :
- Faire une recherche documentaire,
- Etudier l’image (" fixes " et support TV…)
- Mettre au point un exposé
- (….)
|
- Etude d’une œuvre complète en rapport avec le thème ( Ex : Roger Vailland 325000 francs, Zola Germinal, Radiguet Le Diable au corps).
- Confrontation possible à d’autres genres littéraires (comme le théâtre : il existe une adaptation du Germinal de Zola par l’auteur lui-même)
- Mise en relation avec une adaptation filmée (toujours Germinal ….)
- Etude d’un film ou de certaines séquences (ex : Les Temps Modernes de Chaplin)
- Groupement de textes portant par exemple sur la révolte face au travail : Hugo, Verhaeren, Céline, Vian, Michel Onfray…)
- Mise au point d’un dossier.
- Exposé d’après dossier.
|
Information, médias
(un genre non littéraire : l'article de presse, les marques de l'énonciation, récit/discours, groupement de textes argumentatifs, étude de l'image : photo, affiche, reportage….) |
- Repérer et étudier les marques de l'énonciation,
- Relever la thèse explicite ou implicite dans un texte d'opinion,
- Confronter des textes d'opinion pour en dégager les thèses respectives,
- Rédiger pour donner des informations,
- Rédiger pour apporter un commentaire,
- Donner un point de vue et le justifier…..
|
- Etude et confrontation d' articles de presse pour dégager les caractéristiques de l'écriture journalistique,
- Revue de presse hebdomadaire,
- Rédaction d'un journal de la classe,
- Confrontation presse écrite/presse TV à propos d'un même événement d'actualité,
- Transposer : un extrait de roman ou de pièce de théâtre en un article de presse,
- Enrichir : écrire un article en y incluant des commentaires, des marques d'un jugement positif ou négatif à partir d'une fiche d'informations …
|
Religion, tolérance, croyances…
(Lecture d'une œuvre intégrale : théâtre,
groupement de textes du XVIIe siècle (à aujourd'hui….?)
Ou
L’évolution de la Société depuis 1950 |
- Relier la pensée d'un auteur au contexte de l'époque,
- Mettre en relation l'œuvre théâtrale étudiée et l'œuvre complète,
- Dégager les principales caractéristiques du genre étudié,
- Composer un dossier sur un auteur du groupement de textes (ex : Voltaire) et/ou sur un courant philosophique (Les Lumières)
|
- Etude d'une œuvre théâtrale complète (ex : Don Juan de Molière…),
- Mise en relation avec une ou plusieurs adaptations théâtrales (travail sur les mises en scène),
- Recherche sur un auteur, son œuvre, son époque,
- …………..
|
Voyages, récits de voyages
(groupement de textes ou œuvre complète, récit autobiographique…) |
………………………. |
……………………………….. |