Communiquer -
Durée : 6 heures -
Objectif général : Comprendre les mécanismes de la communication -
Notions : Message, émetteur, récepteur, code, référent, canal, fonctions du langage, registres de langue, types de phrase -
Supports :Le français en BEP, textes et méthodes, Nathan technique, 1994 1)
Les éléments de la communication -
Lecture, 1 heure -
Repérer la structure d’une communication dans divers supports -
Émetteur, récepteur, code, canal, référent, message -
Lire des messages -
Compléter un tableau 2)
Les types de phrases -
Lecture, 1 heure -
Identifier les types et les formes de phrases dans un texte -
Phrases simple, complexe, déclarative, interrogative, exclamative, impérative, affirmative, négative, nominale -
Exercices 1 et 2 page 222 3)
Les registres de langue -
Lecture, 1 heure -
Reconnaître les caractéristiques des différents registres de langue et comprendre le choix de l’un des registres -
Registres familier, courant, soutenu -
Relever des mots dans des phrases et justifier leur emploi -
Identifier les conditions d’énonciation -
Exercice 3 page 206 4)
La fonction du langage -
Étude de la langue, 1 heure -
Écriture, 1 heure -
Identifier et caractériser les différentes fonctions du langage (Fonctions expressive, référentielle, conative, phatique, métalinguistique et poétique / plus que les notions, mettre en valeur les idées ...) -
Lire des messages, Relever et expliquer leurs points communs et leurs différences -
Exercice 5 page 20 Évaluation : Analyser la situation de communication dans un
texte |