Le texte narratif

 

  • Durée : 16 heures

  • Objectif général : lire une œuvre intégrale : L’Étranger (A. Camus) ; mettre en relation la forme et le fond

  • Manuel : Le français en BEP, textes et méthodes, Nathan technique, 1994 

  • Notions : auteur, narrateur, récit, discours, personnages, description, portrait, focalisation, temps de l’action, temps de la narration, schéma actanciel, temps des verbes, champs lexicaux, indicateurs de temps et de lieux, schéma quinaire , figures de style...

1) Préalable

  • Étudier la couverture. Quelles hypothèses de lecture ?

  • Lire le roman.

  • Confronter des hypothèses de lecture au contenu réel d’un livre

2) L’énonciation

  • 1 heure

  • Mettre en évidence le système d’énonciation d’un texte

  • Auteur, narrateur (effacé, personnage), narrataire, lecteur

  • Lire les textes 

  • Relever diverses informations (qui parle, à qui, qui raconte, à qui, qui écrit, à et pour qui)

  • Dégager des définitions

3) Le discours dans la narration

  • 2 heures

  • Différencier récit et paroles rapportées dans différents textes

  • Récit, discours, style direct, style indirect, style indirect libre, typographie.

  • Point grammaire sur le temps des verbes 

  • Un passage de L’étranger (page 15)  (Depuis : « Ensuite il a beaucoup bavardé ...  » jusqu'à «  ... juste et intéressant. » )

  • Repérer les personnages en présence

  • Repérer qui raconte et qui parle

  • Distinguer les parties racontées des parties parlées

  • Dans le passage relever dans 2 colonnes le temps des verbes du récit et des paroles rapportées

  • Exercices d’application page 226

4) Paroles rapportées

5) Fiction et narration

  • 2 heures

  • Établir la chronologie de la fiction et le rythme de la narration

  • Comparer les deux

  • Partie, chapitre, fiction, narration, indicateurs de temps

  • L’œuvre intégrale

  • Repérer les différentes parties du texte

  • Élaborer un tableau de synthèse

  • Établir la synthèse

6) Les choix lexicaux

  • 2 heures

  • Confronter des hypothèses de sens au vocabulaire utilisé par l’auteur

  • Dénotation, connotation, champs lexicaux, champ sémantique

  • Divers passages de L’étranger (dont la fin de la première partie : «  Il était seul .. . » jusqu'à «  ... la porte du malheur.  » )

  • Lire les passages 

  • En dégager l’atmosphère générale

  • La justifier par le vocabulaire choisi

  • Repérer au moins 2 champs lexicaux dans le passage

  • En tirer des conclusions sur le rapport champ lexical / narrateur

7) Le personnage

  • 1 heure

  • Repérer les différents personnages d’un roman

  • Définir leur statut

  • Établir des schémas actantiels

  • Établir la liste des personnages

  • Repérer comment ils sont définis

  • Définir qui ils sont les uns par rapport aux autres

  • Réaliser le schéma actantiel de quelques personnages

8) Portraits  et descriptions

  • 3 heures

  • Repérer et analyser les descriptions dans un texte narratif

  • Définir ce qu’elles apportent au texte

  • Description, figures de style

  • Le temps des verbes dans la description

  • Divers extraits

  • Dans chacun des extraits proposés remplir un tableau de consignes

  • Établir une synthèse

  • Rédiger une description qui tienne compte de certains critères

9) L’œuvre dans son temps

  • 3 heures

  • Recherche au CDI

  1. La France en 1942

  2. La colonisation

  3. Albert Camus

  4. L’organisation judiciaire

  5. La peine de mort

Évaluation : 2 heures

 

Au format Zip une nouvelle de Marcel Aymé : Le proverbe et une autre de Théophile Gautier : La cafetière.

Et une étude complète sur le narratif ici (Par l'Académie de Rouen).

 

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