Le texte narratif -
Durée : 16 heures -
Objectif général : lire une œuvre intégrale : L’Étranger (A. Camus) ; mettre en relation la forme et le fond -
Manuel : Le français en BEP, textes et méthodes, Nathan technique, 1994 -
Notions : auteur, narrateur, récit, discours, personnages, description, portrait, focalisation, temps de l’action, temps de la narration, schéma
actanciel, temps des verbes, champs lexicaux, indicateurs de temps et de lieux, schéma quinaire , figures de style... 1)
Préalable 2)
L’énonciation 1 heure Mettre en évidence le système d’énonciation d’un texte Auteur, narrateur (effacé, personnage), narrataire, lecteur Lire les textes Relever diverses informations (qui parle, à qui, qui raconte, à qui, qui écrit, à et pour qui) Dégager des définitions 3)
Le discours dans la narration 2 heures Différencier récit et paroles rapportées dans différents textes Récit, discours, style direct, style indirect, style indirect libre, typographie. Point grammaire sur le temps des verbes Un passage de L’étranger (page 15) (Depuis : « Ensuite il a beaucoup bavardé ... » jusqu'à « ... juste et intéressant. » ) Repérer les personnages en présence Repérer qui raconte et qui parle Distinguer les parties racontées des parties parlées Dans le passage relever dans 2 colonnes le temps des verbes du récit et des paroles rapportées Exercices d’application page 226 4)
Paroles rapportées 5)
Fiction et narration 2 heures Établir la chronologie de la fiction et le rythme de la narration Comparer les deux Partie, chapitre, fiction, narration, indicateurs de temps L’œuvre intégrale Repérer les différentes parties du texte Élaborer un tableau de synthèse Établir la synthèse 6)
Les choix lexicaux 2 heures Confronter des hypothèses de sens au vocabulaire utilisé par l’auteur Dénotation, connotation, champs lexicaux, champ sémantique Divers passages de L’étranger (dont la fin de la première partie : « Il était seul .. . » jusqu'à « ... la porte du malheur. » ) Lire les passages En dégager l’atmosphère générale La justifier par le vocabulaire choisi Repérer au moins 2 champs lexicaux dans le passage En tirer des conclusions sur le rapport champ lexical / narrateur 7)
Le personnage 1 heure Repérer les différents personnages d’un roman Définir leur statut Établir des schémas actantiels Établir la liste des personnages Repérer comment ils sont définis Définir qui ils sont les uns par rapport aux autres Réaliser le schéma actantiel de quelques personnages 8)
Portraits
et descriptions 3 heures Repérer et analyser les descriptions dans un texte narratif Définir ce qu’elles apportent au texte Description, figures de style Le temps des verbes dans la description Divers extraits Dans chacun des extraits proposés remplir un tableau de consignes Établir une synthèse Rédiger une description qui tienne compte de certains critères 9)
L’œuvre dans son temps 3 heures Recherche au CDI La France en 1942 La colonisation Albert Camus L’organisation judiciaire La peine de mort
Évaluation : 2 heures Au format Zip une nouvelle de Marcel Aymé : Le proverbe et une autre de Théophile Gautier : La cafetière. Et une étude complète sur le narratif ici (Par l'Académie de Rouen). |