Le texte théâtral

 

  • Durée : 10 heures

  • Objectif général : Sensibilisation à la structure du texte théâtral et première approche de son contenu

  • Supports : divers extraits

  • Notions : dramaturge, texte, paratexte, discours, réplique, didascalie, personnage, ton, double énonciation

 

1) Observer et trier

  • Lecture, 1 heure

  • Distinguer texte et paratexte

  • Chaque élève apporte une pièce de théâtre (peu importe l'éditeur et la pièce)

  • Compléter un tableau (le relevé doit être le plus précis possible pour chaque partie. Pour l'auteur il faut retenir 4 points particuliers : le titre, la liste des personnages et le décor, la chronologie du texte et du dialogue. Pour l'éditeur la liste varie selon l'édition)

2) La structure du texte théâtral

  • lecture, 1 heure

  • Distinguer ce qui est dit de ce qui ne l'est pas

  • Acte, scène, didascalie, noms des personnages, répliques, double énonciation

  • Reprendre le tableau précédent et ne s'intéresser qu'à la partie auteur. Obtenir des élèves qu'ils découvrent la différence entre ce qui sera dit par les comédiens et ce qui ne le sera pas.

  • Qu'est-ce qui justifie le découpage en actes, en scènes ?

  • A quoi servent les didascalies et à qui sont-elles destinées ?

  • Quelle est la partie la plus importante quantitativement ? Pourquoi ?

  • Le texte théâtral est-il un texte à lire ou à jouer ?

3) La didascalie initiale

  • lecture, 1 heure

  • Poser des hypothèses de sens en s'appuyant sur la liste des personnages

  • Observer une Liste des personnages puis compléter un tableau

  • Que peut-on ou pas en déduire sur l'intrigue à venir (conflit amoureux, politique, social ... )

 

  • Écriture, 1 heure

  • Mettre en forme une didascalie initiale en se fondant sur un livre, un film ou un feuilleton connu des élèves

  • Vérifier que les informations transcrites sont conformes à l'esprit du support choisi

4) La scène d'exposition

      • Qui est présent sur scène ?

      • Qu'apprend-on sur les personnages présents ?

      • De qui parlent-ils ?

      • Qu'apprend-on sur les personnages dont il est question ?

      • Le ton de cette scène est-il plutôt gai, plutôt inquiétant ?... Pourquoi ?

      • Qu'apprend-on sur ce qui s'est passé avant cette scène ?

      • D'après cette scène, que risque-t-il de se passer ensuite ?

      • A quoi sert cette scène ?

5) Les indications scéniques

  • Lecture, 1 heure

  • Fonctions des didascalies

  • Dans cette scène du Père Noël est une ordure, relever tous les passages en italique et expliquer ce qu'ils décrivent et à qui ils sont utiles

  • Qui sont les destinataires du texte théâtral (public, lecteur, metteur en scène et comédiens)

 

  • Écriture, 2 heures

  • Passer du narratif au théâtral (respecter la typographie : nom du personnage, tiret ...)

  • Introduire des didascalies

6) Le ton comique

  • Écriture, 1 heures

  • Analyser des textes, lire une définition et l'appliquer

  • Répondre à deux consignes (relever et justifier)

Évaluation ,Autre évaluation

 

En téléchargement : La farce du cuvier (farce du Moyen-Age), L'Île des esclaves (Comédie de Marivaux), On purge bébé (Comédie de Georges Feydeau).Ces pièces (courtes) peuvent être étudiées en œuvre intégrale. En plus du questionnement traditionnel (liste des personnages, scène d'exposition, didascalies, ton ...) les élèves peuvent réfléchir sur l'espace scénique et l'affiche possible de la pièce. Voici par exemple l'espace scénique de On purge Bébé dessiné par un élève de BEP 1ère année.

Toujours en téléchargement divers extraits

Pour pouvoir lire ce fichier vous devez utiliser un petit logiciel téléchargeable sur le site de Winzip (on le trouve aussi sur les CD des revues d'informatique)

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