La Seconde Guerre mondiale

 

Pour cette séquence, les activités élèves concernent l'analyse de documents et leur comparaison. J'ajouterai des documents au fur et à mesure. 

 

D’une guerre à l’autre

  • La Première Guerre mondiale porte-t-elle les germes de la Deuxième ?
  • Frontières, nationalités.
  • Fonds de cartes de l’Europe en 1914 et en 1924.
  • Compléter puis comparer les cartes (Mettre en évidence les modifications frontalières et les mouvements de population qu'elles entraînent).

La guerre totale.

  • En quoi cette guerre est-elle différente des autres ?
  • Guerre industrielle, population civile.
  • Textes, affiche, tableaux de données statistiques (dont bilan humain de la guerre), chronologie, photographies.
  • Commenter divers documents puis les mettre en relation.

La vie politique en France sous l’occupation

  • Pétain ou de Gaulle ?
  • Collaboration, Résistance, occupation, gouvernement de Vichy, Nouvel Ordre Européen, Révolution Nationale, antisémitisme, Milice, Gestapo, premiers résistants, résistants de la dernière heure, S.T.O., CNR, maquis, attentisme.
  • Discours radiophoniques de Pétain et de de Gaulle, les 17 et 18 juin 1940, France divisée, Affiches de propagande , photographies, appel à la délation.
  • Analyser les images sonores ou visuelles.
  • Commenter les documents écrits (Qui parle, à qui, dans quelles circonstances ...).

La vie quotidienne des français sous l’occupation

  • A l’heure allemande, en France, une vie difficile pour  tous ?
  • Collaboration passive, économie souterraine, exode, tickets de rationnement, ravitaillement, pénurie alimentaire, marché noir, répression, chantiers de jeunesse, système D et Ersatz.
  • Transparent présentant deux photos prises pendant la guerre (couple au Luxembourg et femme fouillant les restes du marché), documents sur les problèmes de nutrition pendant la guerre et les industries et la Révolution Nationale.
  • Analyser et comparer les photos présentées, en sortir tous les indices sur la période d’occupation.
  • Relever tous les problèmes posés dans les documents sur les restrictions.

La guerre raciale et les droits de l’homme bafoués

  • Comment entre-t-on dans une logique d’extermination ?
  • Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, droits de l’homme, Racisme, antisémitisme, déportation, ghetto, Génocide, solution finale, responsabilités individuelle et collective.
  • Organigramme représentant le processus de nazification.
  • Le processus de la Solution Finale.
  • Extrait d’un texte de Primo Lévi Si c’est un homme.
  • Photo d’enfants au camp de Gurs.
  • Fin de la Peste de Camus.
  • Compléter un organigramme tout au long de la séance, après l’étude de chaque document.

Le bilan de la seconde guerre mondiale

  • Quel(s) bilan(s) de la guerre ?
  • Bilan humain, économique, politique, moral, espoirs, ONU, pertes humaines, civiles et militaires, partage de l’Allemagne, Yalta, bombe atomique.
  • Dossier documentaires divers.
  • Au travers des documents (dont fond de carte de l'Europe en 1949), mesurer l’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur les plans humain, moral, politique et économique.

 

( Cours interactif destiné aux élèves)

 

 

RETOUR ACCUEIL HISTOIRE

RETOUR ACCUEIL GENERAL