La
Seconde Guerre mondiale
Pour
cette séquence, les activités
élèves concernent l'analyse de documents et
leur comparaison. J'ajouterai des documents au fur et
à mesure.
Dune
guerre à lautre
- La
Première Guerre mondiale porte-t-elle les germes
de la Deuxième ?
- Frontières,
nationalités.
- Fonds
de cartes de lEurope en
1914 et en
1924.
- Compléter
puis comparer les cartes (Mettre en évidence les
modifications frontalières et les mouvements de
population qu'elles entraînent).
La
guerre totale.
- En
quoi cette guerre est-elle différente des
autres ?
- Guerre
industrielle, population civile.
- Textes,
affiche, tableaux de données statistiques (dont
bilan
humain de la
guerre), chronologie, photographies.
- Commenter
divers documents puis les mettre en relation.
La
vie politique en France sous loccupation
- Pétain
ou de Gaulle ?
- Collaboration,
Résistance, occupation, gouvernement de Vichy,
Nouvel Ordre Européen, Révolution
Nationale, antisémitisme, Milice, Gestapo,
premiers résistants, résistants de la
dernière heure, S.T.O., CNR, maquis,
attentisme.
- Discours
radiophoniques de
Pétain et
de
de Gaulle, les 17
et 18 juin 1940,
France divisée,
Affiches de propagande
, photographies,
appel
à la délation.
- Analyser
les images sonores ou visuelles.
- Commenter
les documents écrits (Qui parle, à qui,
dans quelles circonstances ...).
La
vie quotidienne des français sous
loccupation
- A
lheure allemande, en France, une vie difficile pour
tous ?
- Collaboration
passive, économie souterraine, exode, tickets de
rationnement, ravitaillement, pénurie alimentaire,
marché noir, répression, chantiers de
jeunesse, système D et Ersatz.
- Transparent
présentant
deux photos prises pendant la
guerre (couple
au Luxembourg et femme fouillant les restes du marché),
documents sur les problèmes de
nutrition pendant
la guerre et les
industries et la
Révolution Nationale.
- Analyser
et comparer les photos présentées, en
sortir tous les indices sur la période
doccupation.
- Relever
tous les problèmes posés dans les documents
sur les restrictions.
La
guerre raciale et les droits de lhomme
bafoués
- Comment
entre-t-on dans une logique dextermination ?
- Crimes
de guerre, crimes contre lhumanité,
droits de lhomme,
Racisme, antisémitisme, déportation,
ghetto, Génocide, solution finale,
responsabilités individuelle et collective.
- Organigramme
représentant le processus de nazification.
- Le processus de la
Solution
Finale.
- Extrait
dun texte de
Primo Lévi
Si cest un homme.
- Photo
denfants au
camp de Gurs.
- Fin
de la Peste de Camus.
- Compléter
un organigramme tout au long de la séance,
après létude de chaque
document.
Le
bilan de la seconde guerre mondiale
- Quel(s)
bilan(s) de la guerre ?
- Bilan
humain, économique, politique, moral, espoirs,
ONU, pertes humaines, civiles et militaires, partage de
lAllemagne, Yalta,
bombe atomique.
- Dossier
documentaires divers.
- Au
travers des documents (dont fond de carte de l'Europe en
1949),
mesurer limpact de la Deuxième Guerre
mondiale sur les plans humain, moral, politique et
économique.
(
Cours
interactif
destiné aux élèves)
|