è
Les lignes ne sont pas indiquées…
- Le récit bascule dans le fantastique ("Qu'est-ce que tu as sur la tête ?")
- Regora et la gamine s’aperçoivent qu'ils ont vieilli d’une vie en l’espace d’une nuit,. C’est un événement fantastique parce qu’il bouleverse les lois naturelles, parce qu’il est surnaturel.
- Cet événement intervient dans la situation finale
Parce que c’est une histoire qui commence et qui s’apparente à la première (répétition / cycle), c’est la même histoire qui se répète :
SITUATION
FINALE DE LA PREMIERE HISTOIRE |
SITUATION INITIALE |
Les chasseurs se dispersent. Régora et la
gamine partent ensemble. |
EVENEMENT PERTURBATEUR |
Soudainement, ils découvrent qu'ils ont vieilli
d'une vie |
|
PERIPETIE 1 |
La gamine s'enfuit (è
= P1 de la 1ère histoire :
Silvia s'enfuit) |
|
PERIPETIE 2 |
Trois chasseurs se précipitent sur Régora (è
= P2 de la 1ère histoire : 7 ou 8 chasseurs fondent sur Roberto) |
|
PERIPETIE 3 |
Régora s'enfuit (comme Roberto dans la 1ère
histoire) |
|
|
EVENEMENT EQUILIBRANT / DE RESOLUTION |
Mort de Régora ?? |
|
SITUATION FINALE |
Y a-t-il une fin à cette histoire ? |
IDEE DE "CYCLE" (cycle de la vie…)
è
construction en abyme
è histoire sans fin
è image en miroir (d'autant
que les initiales des noms des personnages sont inversées (R.S. è S. R.)
Ces questions impliquent que soient rappelées (mais c'est le but de cette
activité), au moins brièvement, les notions de récit/discours et de types de
texte (DIANE : Descriptif, Injonctif, Argumentatif, Narratif, Explicatif)
a) Le "discours" se reconnaît en ce qu'il échappe au récit des événements. Il se situe juste après l'événement perturbateur et avant la première péripétie. (Faire remarquer ou trouver que ce "discours" est encadré par la même phrase -"Roberto mesura le danger"-)
b) Le thème de ce "discours" est le conflit des générations qui, ici, est davantage une "guerre des âges".
c) Ce "discours" relève du texte explicatif : le narrateur, en effet, explique les raisons pour lesquelles cette guerre entre jeunes et vieux a éclaté, sans prendre partie, sans donner son avis. C'est un discours explicatif parce qu'on est sorti du récit (il n'est plus question de Roberto et de ce qu'il lui arrive…), de plus, le système passé simple – imparfait est remplacé par imparfait –présent.
d) L'intérêt de ce "discours" dans le récit, ou plutôt de cette intrusion du narrateur est double :
1. créer une attente, du suspens : la fiction reste sur place, à la suite du coup de sifflet, le lecteur en haleine attend la suite de l'action… reportée 56 lignes plus loin !
2. donner le contexte général, le cadre du récit, ce qui justifie le sens de l'histoire. Si le conflit des générations est un lieu commun, sa manifestation violente et cruelle l'est moins, mais le "conflit" rend vraisemblable la "guerre"…
"R. Saggini" : sagesse… / "S. Régora" : rigueur / aigreur ?
(à l'usage je supprimerai peut-être cette question dont les hypothèses sont
à vérifier étant donné qu'il faudrait disposer du texte en italien (et
maîtriser l'italien), cependant et subjectivement, je dirai que Saggini est un
nom plus "doux", plus sympathique, que "Régora", non ?)
(dans l'ordre de narration)
PERCEPTION DE RS SUR LES JEUNES |
PERCEPTION DE JEUNES SUR L'HOMME VIEUX |
"silhouettes rapides" "canailles" "espèces de clubs, d'association, de sectes" "des persécuteurs" "des petits salauds" "le crâne rasé" "types" "maudits" "ombres" |
"les vieux" "les croulants" "vieux cochons" "salaud" (2 X) "enquiquineur" "proie" "sale vieux" "croulant" (2X) |
èles jeunes sont considérés comme des individus inquiétants et fascisants, ils font peur |
è les vieux sont considérés comme une espèce à supprimer, ils sont regardés avec de la haine et du dégoût |
Aggravé (par les médias, par l'attitude
complaisante des vieux eux-mêmes)
Le conflit des générations
Inutile car personne n'échappe à la
Vieillesse et à la mort
Cette nouvelle est un récit métaphorique, une parabole sur le conflit des générations qui dégénère en guerre civile. Son auteur veut signifier que la vieillesse, comme la mort, fait partie du cycle de la vie et que personne ne peut y échapper.
La phrase qui illustre le mieux cette thèse se situe dans le dernier paragraphe :
"La jeunesse, cette saison fanfaronne et sans pitié qui semblait devoir durer toujours, qui semblait ne jamais devoir finir."
a)
|
PHYSIQUE |
SOCIAL / MORAL |
R. S. (début de
nouvelle) |
46 ans / cheveux gris / bel homme |
Administrateur / auto / fille jeune et belle |
S. R. (fin de
nouvelle) |
La cinquantaine / yeux et joues flasques / paupières flétries / cou de pélican / 2 dents manquantes / cheveux blancs |
Chef de bande / jeune fille courtaude au visage renfrogné |
SIMILITUDES |
âge - couleur de
cheveux - pouvoir |
|
OPPOSITIONS |
RS = l'homme dans la force de l'âge mur, argent, beauté SR = visage défait de l'homme sur le déclin |
b)
Symbole du
passage dans un autre monde (fantastique) Þ
"Alice au pays des merveilles"…
miroir
MIROIR
PORTRAIT REALISTE DE R. S. è è PORTRAIT CAICATURAL DE S.R.
c) Le personnage principal disparaît, il est passé de l'autre côté du miroir, définitivement…
SR = italiques / RS = normal / auteur : gras
(+) (-)
(= de la fiche 2)
Temps de la
fiction DIFFERENT Temps de la
narration 15 minutes en 200 lignes
"2 heures du matin"
"une horloge lointaine sonna le ¼ de 2 heures"
30 minutes en 8 lignes ("sommaire")
"une horloge lointaine sonna la ½ de 2 heures"
"une horloge lointaine sonna le ¾ de 2 heures"
"les horloges ça et là sonnaient les heures"
"il vit que le ciel … palissait" è l'aube – 5 / 6 heures du matin
Þ la fiction se déroule sur trois à quatre heures
Þ le moment privilégié du fantastique est la nuit (passage d'un jour à l'autre), l'aurore, l'aube ("entre chien et loup"…)
La répétition de phrases identiques crée un effet de suspension du récit (R.S. dans une attente angoissée)
"une horloge lointaine" / "des horloges" : RS ne distingue plus les heures, son angoisse est totale, sa fin est proche…
a) déjà vu en fiche
b)
LIEUX |
VALEUR
SYMBOLIQUE |
GENERAL |
RUE |
Tenue par les jeunes (pouvoir) |
CIVILISATION |
FÊTE FORAINE |
Rêve / cauchemar |
|
JARDINS |
Nature humanisée |
|
PETIT BOIS |
Nature plus sauvage |
NATURE SAUVAGE |
COLLINE (vallée, rive, rivière) |
Traque |
|
VIEUX BASTION A PIC |
Chute et mort |
|
PLACE ILLUMINEE |
Défilé des vainqueurs |
CIVILISATION (effet de boucle : cycle du temps = cycle de l'espace) |