FICHE
N°1 : ACTION ET STRUCTURE |
FICHE
N°3 : PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES |
Repérez précisément le moment où le récit bascule dans le fantastique. - en quoi consiste cet événement ? - à quel étape du schéma narratif correspond-t-il ? Montrez à l’aide d’un schéma narratif que la situation finale (l. 280 à 318) constitue une sorte d’ « histoire dans l’histoire ». De la ligne 31 à 88 le narrateur suspend le récit des évènements pour se livrer à un discours : - situez ce passage dans le schéma narratif (à quel moment ?) - quel est le thème de ce discours ? - quel type de texte domine dans ce passage ? - ce passage ne relate pas les faits et geste des personnages, il constitue une sorte de rupture (une suspension du récit). Quel est, selon vous, l’intérêt de cette intrusion du narrateur ? |
Relevez sous forme de tableau à colonnes les éléments du portrait physique et social de R. Saggini (l.1 à 10) et les éléments du portrait de S. Regora à la fin de la nouvelle (l. 300 à 304 ) : - comparez-les puis relevez les similitudes et les oppositions. - Lequel des deux portraits vous semble le plus réaliste ? Le plus caricatural ? Justifiez votre réponse. - Comment peut-on justifier la disparition du personnage principal avant la fin de l’histoire ? Réalisez deux schémas actantiels dont le premier aura pour sujet R. Saggini et le second S. Regora (avant sa métamorphose) Émettez des hypothèses sur la signification de cette nouvelle. Quelle phrase du texte l’illustre le mieux ? |
FICHE
N°2 : SOCIOLOGIE DES PERSONNAGES |
FICHE
N°4 : LE MOMENT ET LES LIEUX |
Émettez des hypothèses sur la signification des noms données aux deux personnages principaux ? Relevez dans le texte le vocabulaire qui se rapporte à la perception que R. Saggini a des jeunes. Quel regard porte-t-il sur eux ? Relevez dans le texte le vocabulaire qui se rapporte à la perception que les jeunes ont de l’homme vieux. Quel regard portent-ils sur lui ? Quel thème de société est illustré par cette nouvelle ? Quel est le point de vue exprimé par le narrateur sur ces problèmes ? Dans quel passage du texte l’exprime-t-il ? Émettez des hypothèses sur la signification de cette nouvelle. Quelle phrase du texte l’illustre le mieux ? Pouvez-vous établir une relation entre cette signification et les hypothèses que vous avez formulées à la question à propos des noms donnés aux personnages ? Laquelle ? |
Relevez lignes 5, 12, 205 à 208, 264, 265 les indications horaires mentionnées dans le texte. Sur combien de temps se déroule l’histoire ? Quel est le moment privilégié et caractéristique du récit fantastique ? Quel est l’effet créé, lignes 205 à 208 par la répétition de phrases identiques ? Quel objet accompagne l’écoulement du temps ? Quels effets crée-t-il ? - lignes 205 à 208 - lignes 252 - 253 Relevez dans l’ordre chronologique, les lieux parcourus par les personnages ? - comparez le début et la fin du récit. Que remarquez-vous ? Comment l’interprétez-vous ? - Quelle est d’après vous, la signification du parcours des personnages ? |