FICHE N°1 : ACTION ET STRUCTURE

FICHE N°3 : PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES

Œ Repérez précisément le moment où le récit bascule dans le fantastique.

-         en quoi consiste cet événement ?

-         à quel étape du schéma narratif correspond-t-il ?

Montrez à l’aide d’un schéma narratif que la situation finale (l. 280 à 318)  constitue une sorte d’ « histoire dans l’histoire ».

Ž De la ligne 31 à 88 le narrateur suspend le récit des évènements pour se livrer à un discours :

-         situez ce passage dans le schéma narratif (à quel moment ?)

-         quel est le thème de ce discours ?

-         quel type de texte domine dans ce passage ?

-         ce passage ne relate pas les faits et geste des personnages, il constitue une sorte de rupture (une suspension du récit). Quel est, selon vous, l’intérêt de cette intrusion du narrateur ?

Œ Relevez sous forme de tableau à colonnes les éléments du portrait physique et social de R. Saggini (l.1 à 10) et les éléments du portrait de S. Regora à la fin de la nouvelle (l. 300 à 304 ) :

-         comparez-les puis relevez les similitudes et les oppositions.

-         Lequel des deux portraits vous semble le plus réaliste ? Le plus caricatural ? Justifiez votre réponse.

-         Comment peut-on justifier la disparition du personnage principal avant la fin de l’histoire ?

Réalisez deux schémas actantiels dont le premier aura pour sujet R. Saggini et le second S. Regora (avant sa métamorphose)

Ž Émettez des hypothèses sur la signification de cette nouvelle. Quelle phrase du texte l’illustre le mieux ?

 

FICHE N°2 : SOCIOLOGIE DES PERSONNAGES

FICHE N°4 : LE MOMENT ET LES LIEUX

Œ Émettez des hypothèses sur la signification des noms données aux deux personnages principaux ?

Relevez dans le texte le vocabulaire qui se rapporte à la perception que R. Saggini a des jeunes. Quel regard porte-t-il sur eux ?

Ž Relevez dans le texte le vocabulaire qui se rapporte à la perception que les jeunes ont de l’homme vieux. Quel regard portent-ils sur lui ?

Quel thème de société est illustré par cette nouvelle ? Quel est le point de vue exprimé par le narrateur sur ces problèmes ? Dans quel passage du texte l’exprime-t-il ?

Émettez des hypothèses sur la signification de cette nouvelle. Quelle phrase du texte l’illustre le mieux ? Pouvez-vous établir une relation entre cette signification et les hypothèses que vous avez formulées à la question Œ à propos des noms donnés aux personnages ? Laquelle ?

 

Relevez lignes 5, 12, 205 à 208, 264, 265 les indications horaires mentionnées dans le texte. Sur combien de temps se déroule l’histoire ? Quel est le moment privilégié et caractéristique du récit fantastique ?

Quel est l’effet créé, lignes 205 à 208 par la répétition de phrases identiques ?

Ž Quel objet accompagne l’écoulement du temps ? Quels effets crée-t-il ?

-         lignes 205 à 208

-         lignes 252 - 253

Relevez dans l’ordre chronologique, les lieux parcourus par les personnages ?

-         comparez le début et la fin du récit. Que remarquez-vous ? Comment l’interprétez-vous ?

-         Quelle est d’après vous, la signification du parcours des personnages ?