Le cours

Présentation

Vocabulaire

Quelques axes de lecture

Production écrite

Ouvertures

 

 

Présentation

Séquence de 3 à 4 heures, pour une classe de B.E.P.

Cette séquence peut précéder ou suivre l'étude d'un groupement de textes sur le fantastique (voir manuel 2nde BEP Nathan).

Vocabulaire

* Source: Bibliorom Larousse

 

Les axes de lecture

On constate que le narrateur est le personnage principal de l'histoire, et s'exprime donc par "je". Cela présente des intérêts pour le genre fantastique (impression de réel, interventions a posteriori, succession des émotions).

 

1. Le fantastique

Les premiers indices et la création du malaise

Les péripéties et la préparation du basculement

Le narrateur intervient: "ce jour-là, je m’en souviendrai toujours".
Cela crée du suspense, car le lecteur sait qu’il s’est passé quelque chose de très important, mais il ne sait pas quoi.

Le basculement dans le surnaturel

Il retrouve un deuxième billet

Comment la scène est-elle racontée ? Il n’explique ce qui s’est passé qu’après la réplique de la secrétaire (surprise) et son propre commentaire ("j’avais dû pâlir comme la mort"). Cela crée du suspense.

La fin qui laisse planer le doute

 

2. Les drames

Ils sont de plus en plus tragiques, en fonction de la masse d’argent demandé (sauf le dernier)

 

3. Les sentiments du narrateur

La perplexité

 

L’égoïsme et l’envie

L’hypocrisie

L'aveu

Il finit par admettre véritablement que c’est lui qui cause les drames qui l’entourent.

Pourquoi la vieille dame lui fait-elle enfin rejeter le costume ? parce que l’histoire est sordide, parce qu’elle lui était proche (même immeuble), parce qu’elle est morte pour une somme dérisoire (30.000 lires)

 

Le remord

Les interventions du narrateur traduisent ces remords:

Sa richesse matérielle est inversement proportionnelle à sa valeur morale.

 

4. Un pacte avec le Démon

 

Production écrite

"Le tailleur vient sonner à la porte du narrateur. Imaginez leur conversation."

On peut attendre un dialogue argumenté entre les deux personnages:

Le narrateur

Le "tailleur"

Il ne savait pas qu'il faisait le mal

Il savait mais ne voulait pas l'admettre

Il a détruit le complet

Il en a profité, en sachant qu'il provoquait des catastrophes ("trop tard")

Il a tout perdu

Il ne l'avait pas prévu

 

Ouvertures

Romans:

Film:

 

 

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contact : Pierre Jeanson