BEP Secteur B -Tertiaire et Hôtellerie

GROUPEMENT INTERACADEMIQUE 2

Épreuve: Histoire-Géographie

 

LES MULTINATIONALES: MOTEURS DE LA MONDIALISATION

 

Document1

 

Document 2

Le poids croissant des multinationales

Les grandes entreprises se modernisent à une vitesse accélérée [...].En 1995, 40 000 firmes « multinationales » qui produisent, au travers de leurs filiales à l'étranger, 8% du produit national brut mondial ont été recensées. Elles emploient plus de 30 millions de salariés hors de leur pays d'origine et participent aux deux tiers des flux du commerce international [ ...]

La volonté de bénéficier de prix peu élevés de main-d’œuvre est un ressort puissant pour investir à l'étranger. Interrogés sur leurs critères d'investissement à l'étranger, les dirigeants soulignent qu'ils privilégient la croissance du marché et les perspectives de profit.

L'internationalisation des entreprises ne se traduit pas, toutefois, par un transfert de leurs fonctions essentielles. Si les firmes acceptent volontiers d'implanter à l'étranger la production, la distribution et les services après-vente, en revanche, la recherche, la conception, le développement des nouveaux produits et la stratégie financière restent soigneusement dans leurs pays d'origine. Quoi qu'ils en disent, les groupes choisissent encore des schémas simples leur permettant d'intégrer les sites internationaux sans bousculer leurs racines nationales.

D'après Martine Orange, Concentration, économie d'échelle et flexibilité, Le Monde, 24 janvier 1997.

 

Document 3

Rang
Société
Pays
Secteur
Chiffre d’affaires (milliard de dollars)
Effectifs (milliers)

1

General Motors

Etats-Unis

Automobile

178

608

2

Royal Dutch Shell

Rme-Uni/Pays-Bas

Pétrole

172

105

3

Mitsui &Co

Japon

Diversifié

145

11

4

Mitsubishi

Japon

Diversifié

131

9

5

Itochu

Japon

Diversifié

129

7

6

Ford

Etats-Unis

Automobile

123

364

7

Exxon

Etats-Unis

Pétrole

118

80

8

Wal-Mart stores

Etats-Unis

distribution

113

825

9

Marubeni

Japon

Diversifié

97

9

10

Toyota

Japon

Automobile

94

151

D'après INSEE, TEF 1999-2000, 1999

 


QUESTIONS

Document 1.

1 A l’aide de la carte montrez la puissance de Toyota. 3 PTS

 

Document 2.

2. Quels intérêts les entreprises trouvent-elles dans la délocalisation ? 1 PT

3- Quelles activités conservent-el1es dans leur pays d'origine. Pourquoi ? 2PT

Document 1 et 2.

4. Dans quelle mesure Toyota applique-t-elle la politique décrite dans le texte ? 2PT

Document 3.

5. De quelles parties du monde proviennent les principales multinationales ? Par quel terme désigne-t-on ce groupe de pays ? 2 PT

Documents 1.2 et 3

6. Dégagez les caractères d'une société multinationale à partir de ces documents et de vos connaissances; vous citerez également d'autres exemples de multinationales. 4PT

Conclusion.

7. En utilisant l'exploitation des documents, les réponses aux questions et vos connaissances, vous montrerez, dans un texte organisé d'une quinzaine de lignes, comment les multinationales constituent un moteur essentiel de la mondialisation Vous rappellerez d'abord en quoi consiste la mondialisation de l'économie, puis vous expliquerez pourquoi les sociétés multinationales y jouent un rôle très important. 6 PT