BEP-2001-FRANCAIS-TERTIAIRE-GRP2


TEXTE1

 

Dès ses premières années Tanguy connaît les horreurs de la guerre civile en Espagne (1936-1939).

 

Ses "vrais souvenirs" commencent par une nuit froide de mars de l'année 1939. Tanguy avait alors cinq ans

Sa mère le réveilla au milieu de la nuit Elle l'embrassa, le caressa, en lui disant " qu'ils avaient perdu la guerre et qu'il fallait partir" Elle avait des larmes plein les yeux. Tanguy était triste Il ne comprenait pas comment sa mère, qui était bonne et avait défendu les pauvres gens, avait pu "perdre la guerre " Il garda néanmoins le silence et se laissa habiller par sa vieille nurse qui pleurait aussi Dehors le "grand-père" (1) répondait toujours aux canons fascistes

Ils partirent pour Valence en voiture Tanguy avait appuyé sa tête sur la poitrine de sa mère Il s'y sentait bien. Mais autour de lui planait un étrange silence Les grandes personnes parlaient peu et à voix basse Sa mère pleurait toujours Elle demanda à un ami qui les accompagnait si les fascistes n'allaient pas couper la route et les arrêter. Leur peur fit vaine ils arrivèrent sains et saufs à Valence

Là Tanguy devait avec sa mère s'embarquer pour la France Comme à Madrid, le canon tonnait dans la ville et aux alentours Au port. des milliers de gens s'entassaient sur les quais Il y avait des vaisseaux battant tous les pavillons. Les gens, assis sur leurs malles ou sur leurs baluchons, attendaient patiemment Parmi eux, de nombreux enfants, des femmes, des vieillards, quelques blessés aussi, couchés sur les civières

 

Michel Del Castillo, Tanguy, 1957.

(1) nom donné au canon républicain face à l'armée victorieuse du général Franco


TEXTE 2

 

MON PERE, CE ZERO

 

Michel Del Castillo, 65 ans, écrivain, n'a cessé d'interroger une histoire familiale dramatique, où il reste fils abandonné.

 

Le 20 mai 1998

 

Il y a des photos de famille au salon L'histoire qu'elles racontent pourrait être belle Candida, la mère, a de l'allure et Miguel. bonnes joues et boucles brunes dans les bras de sa tante Rita, passerait presque pour un enfant gâté des années 30. Tout ce petit monde est posé, dans de jolis cadres, sur des meubles anciens Michel Del Castillo capture l'élégance et l'enfance comme on épingle des papillons rares Il fait avec ce qu'il a.

C'est un autre enfant que l'on cherche lorsqu'on s'invite chez lui, dans une belle maison de pierre qui attend le soleil et les amis, à quelques kilomètres de Nîmes Un petit Miguel qui a perdu ses joues, son fuyard de pere, sa mère qui l'a laissé choir, un jour de 1942; un petit Miguel qui fit déporté en Allemagne nazie à l'âge de 9 ans et que personne n'attendait à son retour; un petit Miguel qui, sous bien d'autres prénoms, s'est accroché, livre après livre, à la recherche d'une explication Un petit Miguel qui, depuis 1957, signe Michel Del Castillo. Il n'est pas là Peut-être a-t-il fini par trouver le sommeil, lové quelque part chez l'écrivain, qu'il doit encore réveiller quand il fait des cauchemars Michel Del Castillo père français, mére espagnole, comme dit sa notice biographique a maintenant 65 ans Il sait que l'escalier, là, près de la porte, pourrait un jour le faire souffrir. Il a posé d'épais verres sur ses yeux fatigués d'en avoir trop vu D'une voix douce et égale, il raconte des horreurs Sa vie.

 


QUESTIONS

 

COMPETENCES DE LECTURE (10 points)

 

1) TEXTE 1 (2 points)

- Quel événement oblige les personnages de Michel Del Castillo à partir 2

- Quelle atmosphère entoure ce départ?

Justifiez votre réponse par des éléments du texte

 

2) TEXTE 2

a) Le texte présente deux aspects de l'enfance de Miguel (2 points)

- Caractérisez l'enfance évoquée par les photos de famille décrites de la ligne I à la ligne 12.

- Caractérisez l'enfance présentée de la ligne 13 à la ligne 36

Justifiez vos réponses

b) En vous appuyant sur la lecture des lignes 17 à 25 dites qui est le "petit Miguel" (1 point)

c) Expliquez la phrase "Un petit Miguel qui s'est accroché à la recherche (2 points) d'une explication" (I. 22 à 24)

 

3) TEXTES 1 et 2

- Quel texte présente des êtres réels? (0,5 point)

- Quel texte évoque des êtres de fiction? (0,5 point)

- Citez deux points communs à Tanguy et à Miguel. (2 points)

Qu'en concluez-vous?

 

Il) COMPETENCES D'ECRITURE (10 points)

 

Votre établissement scolaire décide d'accueillir un témoin de la deuxième guerre mondiale pour une " rencontre-débat"

Rédigez une affiche qui annonce cette conférence à vos camarades et qui argumente sur l'intérêt d'un tel témoignage vivant pour les jeunes

Votre texte comportera vingt-cinq lignes minimum