S'entraîner à l'examen de B.E.P : Le texte narratif
Aix Marseille 1999 - CAP - BEP INDUSTRIEL


Texte 1

On sait qu'il y a un siècle une hardie expérience avait attiré l'attention publique sur le docteur Nathaniel Faithburn. Partisan convaincu de l'hibernation humaine, c'est-à-dire de la possibilité de suspendre les fonctions vitales, puis de les faire renaître après un certain temps, il s'était décidé à expérimenter sur lui-même l'excellence de sa méthode. Après avoir, par testament holographe (1), indiqué les opérations propres à le ramener à la vie dans cent ans jour pour jour, il s'était soumis à un froid de 172 degrés ; réduit alors à l'état de momie, le docteur Faithburn avait été enfermé dans un tombeau pour la période convenue. Or, c'était précisément, ce jour-ci, 25 juillet 2890, que le délai expirait, et l'on venait offrir à Francis Bennett de procéder, dans l'une des salles du Earth-Herald, à la résurrection si impatiemment attendue. Le public pourrait de la sorte être tenu au courant seconde par seconde. […]
Le corps de Nathaniel Faithburn est là, dans sa bière, qui est placée sur des tréteaux au milieu de la salle.
Le téléphote (2) est actionné, et le monde entier va pouvoir suivre les diverses phases de l'opération.
On ouvre le cercueil... On en sort Nathaniel Faithburn... Il est toujours comme une momie, jaune, dur, sec. Il résonne comme du bois. On le soumet à la chaleur à l'électricité... Aucun résultat... On l'hypnotise... On le suggestionne (3)… Rien n'a raison de cet état ultra-cataleptique (4)...
- Eh bien, docteur Sam ? demande Francis Bennett.
Le docteur Sam se penche sur le corps, il l'examine avec la plus vive attention... Il lui introduit, au moyen d'une injection hypodermique (5) quelques gouttes du fameux élixir Brown-Séquard, qui était encore à la mode... La momie est plus momifiée que jamais.
- Eh bien, répond le docteur Sam, je crois que l'hibernation a été trop prolongée...

- Et alors ?

- Et alors, Nathaniel Faithburn est mort.

  • - Mort ?
  • -Aussi mort qu'on peut l'être!

    - Pouvez-vous dire depuis quand ?

    - Depuis quand ? répondit le docteur Sam. Mais depuis qu'il a eu la fàcheuse idée de se faire congeler par amour pour la science...

  • - Allons, dit Francis Bennett, voilà une méthode qui a besoin d'être perfectionnée!
  • Jules Verne, Lajournée d'un journaliste américain en 2890, 1891.

     

    (1) Holographe : Testament écrit en entier de la main du testateur. (2)Téléphote : Sorte de télévision.

    (3) On le suggestionne : les médecins lui affirment qu'il est vivant.

    (4) État ultra-cataleptique: Etat de paralysie extrême. (5) Injection hypodermique: Piqûre effectuée sous la peau.

     

     

    Texte 2

     

    Une équipe de chercheurs américains, au cours d'une mission dans l'Antarctique découvre, à 1 000 mètres sous la glace, les corps d'un couple datant de 900 000 ans. On assiste dans l' extrait proposé au réveil de la jeune femme.

     

    Non, elle n'était pas réveillée. Ses longues paupières étaient encore baissées sur le sommeil interminable. Mais son coeur battait avec une puissance tranquille, ses poumons respiraient calmement, sa température montait peu à peu vers celle de la vie.

    - Attention ! dit Lebeau, penché sur l'encéphalographe(1). Pulsations irrégulières... Elle rêve!

    Elle rêvait! Un rêve l'avait accompagnée, recroquevillé, gelé quelque part dans sa tête, et maintenant, réchauffé, il venait de fleurir. Fleurir en quelques stupéfiantes images ? Roses ou noires ? Rêve ou cauchemar ? Les pulsations du cœur montèrent brusquement de 30 à 45, la pression sanguine piqua une pointe, la respiration s'accéléra et devint irrégulière, la température grimpa à 36°.
    - Attention! dit Lebeau. Pulsations de pré-réveil. Elle va s'éveiller! Elle s'éveille! Ôtez l'oxygène!
    Simon souleva l'inhalateur et le tendit à une infirmière. Les paupières de la femme frémirent. Une mince fente d'ombre apparut au bas des paupières. Nous allons lui faire peur! dit Simon.
    Il arracha le masque du chirurgien qui lui cachait le bas du visage. Tous les médecins l' imitèrent.
    Lentement, les paupières se soulevèrent. Les yeux apparurent, incroyablement grands. Le blanc était très clair, très pur. L' iris large, un peu éclipsé par la paupière supérieure, était du bleu d'un ciel de nuit d'été, semé de paillettes d'or. Les yeux restaient fixes, regardaient le plafond qu'ils ne voyaient sans doute pas. Puis il y eut une sorte de déclic, les sourcils se froncèrent, les yeux bougèrent, regardèrent, et virent. Ils virent d'abord Simon, puis Moïssov, Lebeau, les infirmières, tout le monde. Une expression de stupeur envahit le visage de la femme. Elle essaya de parler, entrouvrit la bouche, mais ne parvint pas à commander aux muscles de sa langue et de sa gorge. Elle émit une sorte de râle. Elle fit un effort énorme pour soulever un peu la tête, et regarda tout. Elle ne comprenait pas où elle était, elle avait peur, et personne ne pouvait rien lui dire pour la rassurer. Moïssov lui sourit.

    Barjavel, La Nuit des temps, 1968.
    (1) Encépbalographe : appareil quipermet de visualiser les réactions du cerveau.

     

    QUESTIONS

     

    l - Compétences de lecture /10 points

    1.Dans le texte 1, relevez les indices qui permettent aux lecteurs de se situer dans le temps. /1

  • a) À quelle époque a lieu la réanimation ?

    b) Depuis quelle date Nathaniel Faithburn attend-il sa " résurrection " ?

    2.En vous appuyant sur ces indices ainsi que sur le chapeau du texte 2,déduisez le genre auquel appartiennent ces deux extraits. /1

  • 3. Étude comparée des textes 1 et 2 /4x2

  • a) Précisez le thème commun à ces deux textes.

    b) Comment se terminent les deux expériences ?

  • c) Comment le suspens est-il créé dans chacun de ces récits ?

    Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances grammaticales (ponctuation, emploi des temps ... ).

    d) Définissez le ton de chacun de ces textes.

     

    Vous justifierez votre réponse en relevant au moins deux expressions dans chacun des textes.

     

    II - Compétences d'écriture /10 points

    Vous racontez le retour à la vie de la jeune femme. Vous évoquez ses réactions et celles de son entourage en adoptant son point de vue ou celui d'un témoin. Vous commencez votre texte par : Elle fit un effort énorme pour soulever un peu la tête, et regarda tout. Elle ne comprenait pas où elle était, elle avait peur, et personne ne pouvait rien lui dire pour la rassurer. Moïssov lui sourit.

     

     

     

    COMMENTAIRE Genres littéraires, narratifs et types de texte (voir question 2)

    Il ne faut pas confondre ces deux notions.

     

    a) Par type de texte, on entend: le texte narratif (il raconte des événements selon un certain ordre chronologique) ; le texte descriptif (il donne à voir un lieu ou un personnage) ; le texte argumentatif (il justifie de façon logique et raisonnée, une thèse par des arguments et des exemples); le texte informatif/explicatif (il augmente les connaissances du lecteur), le texte injonctif (il émet une suite d'ordres ou de consignes).
    b) Par genre, on désigne:

    - les quatre principaux modes d'expression: roman, poésie, théâtre, essai.

    - les sous-genres de chaque genre.

    Ainsi le genre narratif peut-il se décomposer en sous-genres: réaliste, fantastique, merveilleux, sciencefiction, policier, sentimental, d'aventure, etc.

    De même pour le genre théâtral, on observe les sous-genres suivants: comédie, tragédie, drame, etc.