S'entraîner à l'examen de B.E.P : Le texte narratif
Aix Marseille 1999 - CAP - BEP INDUSTRIEL


Monsieur Laborie, régisseur du Comte de Nansac, menace de renvoyer les parents de Jacquou, métayers sur le domaine, car le père braconne.

Depuis que nous avions reçu cet acte de sortie et après que la chienne fut à Cendrieux, ma mère était plus tranquille. C'était l'affaire de quelques mois, et, à la Saint-Jean, nous quitterions cette mauvaise métairie où nous crevions de faim : surtout, nous ne serions plus exposés à quelque méchante affaire de la part de cette canaille de Laborie. Mais, quand un malheur est en chemin, il faut qu'il arrive : une nuit, nous entendîmes gratter à la porte avec de petits grincements.

" C'est la chienne, fit mon père en allant ouvrir : j'avais pourtant bien dit à mon cousin de la fermer et de l'attacher pendant quelques jours ". La chienne entra,traînant un bout de corde qu'elle avait coupée avec ses dents, et sauta après mon père en aboyant joyeusement. Ma mère ne dormit pas du reste de la nuit, tracassée de cette affaire-là, et comme sentant approcher un malheur. Le matin, sur les neuf heures, nous finissions de manger la soupe, quand tout à coup, la chienne sortit en aboyant, et, une seconde après, nous entendîmes un coup de fusil, et quelques plombs vinrent ricocher contre la porte ouverte, jusque dans la maison, l'un desquels blessa ma mère au front, ce qui lui fit jeter un cri. Mon père, alors, saute sur son fusil, écarte ma mère qui veut l'arrêter, et court dehors. Devant lui, il voit la chienne étendue, morte, le sang lui sortant par la gueule, et, à l'entrée de la cour, Laborie qui rendait au garde son fusil déchargé.

 

" Ah ! Canaille ! Tu ne feras plus de misère à personne ! "

Et, avant que l'autre ait songé à se sauver, il épaule son fusil et l'étend raide mort.

Tandis que Mascret, pâle et lui-même plus mort que vif, ne savait où il était, ma mère survenait avec des grands cris.

" Ah ! Martissou, qu'as-tu fait ?

- C'est lui qui l'a cherché, répliqua mon père ça devait de toute force arriver ".


Du temps qu'aidée du garde ma mère accotait(1) Laborie contre un tas de bruyère, pour lui porter secours, mais bien inutilement, mon père rentre dans la maison, prend ses souliers, son gros bonnet de laine, passe le havresac (2) en sautoir, met dedans un morceau de pain, sa corne à poudre, son sac à grenaille, m'embrasse, sort, son fusil à la main, et tire (3)vers la forêt.

 

  •  

    Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant, 1899.

  • (1) adossait (2)sac porté sur le dos (3)se dirige

     

     

    QUESTIONS

     

    I - Compétences de lecture /10 points

  •  

    1. Retrouvez les étapes de ce récit : résumez-les brièvement. /3

    2. Quel est l'effet produit par le changement de temps ? (ligne 21 ) /4

    3. Quels sont les sentiments qui pousse le père à tirer sur le régisseur ? /3

     

    II- Compétences d'écriture /10 points

  •  

    Après la mort du régisseur, une enquête est menée par les gendarmes.

    La mère veut défendre son mari. Imaginez sa version des faits.