S'entraîner à l'examen de B.E.P : Le texte descriptif

Créteil Paris Versailles 1999 - CAP - BEP INDUSTRIEL


Le 15 mai 1889, la Tour Eiffel construite pour l'Exposition universelle de Paris est inaugurée afin de célébrer la victoire de la Révolution industrielle.

 

Texte 1


J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant.

Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.

 

Comment tous les journaux, vraiment, ont-ils osé nous parler d'architecture nouvelle à propos de cette carcasse métallique, car l' architecture, le plus incompris et le plus oublié des arts d'aujourd'hui, en est peut-être aussi le plus esthétique, le plus mystérieux et le plus nourri d'idées?

 

Il a eu ce privilège à travers les siècles de symboliser pour ainsi dire chaque époque, de résumer, par un très petit nombre de monuments typiques, la manière de penser, de sentir et de rêver d'une race et d'une civilisation.

Quelques temples et quelques églises, quelques palais et quelques châteaux contiennent à peu près toute l'histoire de l'art à travers le monde, expriment à nos yeux mieux que des livres, par l'harmonie des lignes et le charme de l'ornementation, toute la grâce et la grandeur d'une époque.

Mais je me demande ce qu'on conclura de notre génération si quelque prochaine émeute ne déboulonne pas cette haute pyramide d'échelles de fer, squelette disgracieux et géant, dont la base semble faite pour porter un formidable monument de Cyclopes et qui avorte en un ridicule et mince profil de cheminée d'usine.

Guy de Maupassant (1850-1893), La vie errante, 1890.

 

 

Texte 2



…Il y a bien la Tour Eiffel, mais voyez le miracle (car on avait crié au sacrilège et le sacrilège ne s'est pas produit), c'est qu'elle est transparente ; ce n'est pas une construction de pierre opaque, elle est comme une fumée qui monte tout droit dans les airs. C'est la fumée du feu d'Abel (1), on voit au travers le soleil rougir et descendre. C'est un tricotage, c'est un ouvrage de vannerie, c'est fait de mailles lâches, de noeuds qui ne sont reliés entre eux que par des fils presque invisibles ; ce n'est plus un ouvrage terrestre, c'est un ouvrage aérien.

 

Je dois confesser que je n'y suis monté que tout à la fin de mon séjour à Paris et je le regrette. Rien n'explique mieux Paris que de le contempler du haut de la Tour. On obéit sottement à une convention qui fait qu'elle passe pour être réservée aux provinciaux et aux voyages de noces. On a beau essayer de se libérer des idées toutes faites, on n'arrive jamais à y échapper complètement.

(…)

Quelquefois toute la construction au-dessous de vous est ébranlée et vacille, comme il arrive dans les hautes Alpes, sur une de ces élévations téméraires où on ne se hisse qu'à la corde de sorte qu'à la pointe de cette construction artificielle, la plus artificielle de toutes les constructions puisqu'elle n'est même pas faite de pierre (la pierre qui préexiste à l'homme), mais d'une matière de son invention, on se trouve transporté quand même en pleine nature et tout à coup on se trouve livré aux seules forces de la nature, dans un silence où on croirait qu'il n'y a que des bruits de la nature, ce qui est faux, mais ils ne vous arrivent que transformés par l'air et rendus par là naturels, comme dans la haute montagne. (…)

 

Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947),Paris, Notes d'un Vaudois, 1938.

  1. Personnage biblique.

 

 

 

 

QUESTIONS

 

I - Compétences de lecture /10 points

1. En vous appuyant sur le paratexte et les deux textes, montrez que la construction de la Tour Eiffel a représenté un événement très important en France et dans le monde. /2

2. En relevant deux métaphores dans chaque texte et en exprimant ce qu'elles suggèrent, qualifiez le jugement porté par chaque narrateur sur ce moment. /5

3. Quelle devrait être la fonction d'un monument tel que la Tour Eiffel pour Maupassant et quel rôle surprenant cette dernière joue-t-elle pour Ramuz ? /3

 

Il - Compétences d'écriture /10 points

Un projet d'urbanisme prévoit la destruction d'un lieu ou d'un édifice de votre commune.
Vous participez au conseil municipal des jeunes et vous rédigez une intervention d'une vingtaine de lignes que vous lirez lors de la prochaine réunion pour approuver le projet ou pour vous y opposer.

(N'oubliez pas de décrire le lieu ou l'édifice avant d'argumenter votre point de vue.)