SEANCE 2 : Lecture plurielle - Activité de groupe - (2heures)

G1 : Les étapes du récit.

è Retrouvez les étapes du récit en réalisant le schéma narratif de ce texte.

G2 : Le schéma actantiel.

Œ Hormis Pédro quels sont les autres personnages du récit ?

Quel est le lien entre ces personnages et le personnage principal ?

Ž Qu’est-ce qui les pousse à agir’ ? Dans quel but ?

Avec l’aide de qui ? Contre qui ?

G3 : Contexte socio-politique

Œ Dans quel pays se déroule l’histoire ? Sous quel régime politique ?

La famille de Pédro est-elle pour ou contre ce régime politique ? Que peut-on en déduire sur la position politique de l’auteur ? Justifiez à l’aide des informations dans le texte ou le paratexte.

Ž Analyser les paroles du militaire : « Bien, dit le militaire[…] on commence ». Comment s’exprime-il ? Est-ce ainsi que l’on s’adresse à une classe ? Comment expliquer cette façon de parler ?

G4 : Temps de fiction et temps de narration

Œ Combien de temps dure l’histoire ? Justifiez les réponses en relevant les indices de temps.

L’histoire est racontée en combien de lignes ?

Ž Relevez les passages où l’action est détaillée ; des passages où l’action est résumée.

A quel moment l’action s’accélère ? Ralentit ?

 

 

 

SEANCE 2 : Lecture plurielle - Activité de groupe - (2heures)

G1 : Les étapes du récit.

è Retrouvez les étapes du récit en réalisant le schéma narratif de ce texte.

G2 : Le schéma actantiel.

Œ Hormis Pédro quels sont les autres personnages du récit ?

Quel est le lien entre ces personnages et le personnage principal ?

Ž Qu’est-ce qui les pousse à agir’ ? Dans quel but ?

Avec l’aide de qui ? Contre qui ?

G3 : Contexte socio-politique

Œ Dans quel pays se déroule l’histoire ? Sous quel régime politique ?

La famille de Pédro est-elle pour ou contre ce régime politique ? Que peut-on en déduire sur la position politique de l’auteur ? Justifiez à l’aide des informations dans le texte ou le paratexte.

Ž Analyser les paroles du militaire : « Bien, dit le militaire[…] on commence ». Comment s’exprime-il ? Est-ce ainsi que l’on s’adresse à une classe ? Comment expliquer cette façon de parler ?

G4 : Temps de fiction et temps de narration

Œ Combien de temps dure l’histoire ? Justifiez les réponses en relevant les indices de temps.

L’histoire est racontée en combien de lignes ?

Ž Relevez les passages où l’action est détaillée ; des passages où l’action est résumée.

A quel moment l’action s’accélère ? Ralentit ?