La nouvelle réaliste : l’œuvre littéraire

 et son adaptation cinématographique

 

 

Objectifs :

construire une notion d’histoire littéraire

s’initier à l’analyse d’un texte intégral par la méthode de la lecture plurielle

renforcer les acquis en matière de procédés narratologiques et d’analyse d’images

comparer une œuvre littéraire et son adaptation cinématographique

 

Plan :

Séance 1  : Le Modèle, nouvelle réaliste ?

Séance 2 : analyse comparée de la nouvelle et de son adaptation cinématographique

Séance 3 : Le Modèle, film baroque ?

 

Supports :

Le Modèle, de Guy de Maupassant

Le Modèle, 3éme sketch du film Le Plaisir de Max Ophüls

Document 1  : définition du réalisme

Document 2 : ellipse, scène et sommaire

Document 3 : tableau des séquences et des scènes du film*

Document 4 : descriptif des séquences**

Document 5 : photogrammes du film

Document 6 : définition du baroque

 

* et ** à partir de Le Plaisir,  J-P. Berthomé, coll. Synopsis Ed. Nathan (1997)

 

 

Daniel Gélin et Simone Simon dans Le Modèle