La nouvelle réaliste :
l’œuvre littéraire
et son adaptation cinématographique
Objectifs :
construire une notion
d’histoire littéraire
s’initier à l’analyse
d’un texte intégral par la méthode de la lecture plurielle
renforcer les acquis en
matière de procédés narratologiques et d’analyse d’images
comparer une œuvre
littéraire et son adaptation cinématographique
Plan :
Séance 1 : Le Modèle, nouvelle réaliste ?
Séance 2 : analyse
comparée de la nouvelle et de son adaptation cinématographique
Séance 3 : Le Modèle, film baroque ?
Le
Modèle, de Guy de Maupassant
Le
Modèle, 3éme sketch du film Le Plaisir de Max Ophüls
Document 1 : définition du réalisme
Document 2 : ellipse, scène et sommaire
Document 3 : tableau des séquences et des
scènes du film*
Document 4 : descriptif des séquences**
Document 5 : photogrammes du film
Document 6 : définition du baroque
* et ** à partir de Le Plaisir, J-P. Berthomé, coll. Synopsis Ed. Nathan (1997)
Daniel Gélin et Simone Simon dans Le Modèle