Présentation de la séquence
Niveau : Première ou Terminale Bac Pro à effectif mixte
Objectifs : Construire une notion d’histoire littéraire S’initier à l’analyse d’un texte intégral par la méthode de la lecture plurielle Renforcer les acquis en matière de procédés narratologiques Comparer une œuvre littéraire à son adaptation cinématographique
Séance 1 – 0h30 Le Modèle de MAUPASSANT : une nouvelle réaliste ? Faire émerger les représentations des élèves sur la notion de réalisme Demander aux élèves de rédiger un texte de trois ou quatre lignes montrant que le texte proposé s’apparente à une œuvre réaliste Lecture magistrale de la nouvelle Rédaction des hypothèses élèves Mise en commun par simple lecture des productions élèves
Séance 2 – 2h30 L’adaptation cinématographique : simple « mise en images » ou re-création artistique ? Division de l’effectif par groupes de deux ou de quatre et distribution du questionnaire et des documents Traitement des questions relatives à l’analyse du texte de la nouvelle Lecture des questions relatives à l’analyse de l’adaptation cinématographique Première diffusion du film Traitement des autres questions
Séance 3 – 1h30 Le Modèle de Max OPHÜLS : un film baroque ? Deuxième diffusion commentée du film Mise en commun par le traitement des questions transversales au moyen d’une grille de synthèse
Prolongements possibles Analyse filmique de la séquence de la défenestration
Bibliographie Le contenu de la séquence s’inspire très largement des travaux du critique de cinéma Jean-Pierre BERTHOME publiés dans Le Plaisir, Max Ophüls, Ed. Nathan, Collection 128( Synopsis), 1997. |