Présentation de la séquence

 

Niveau :

Première ou Terminale  Bac Pro à effectif mixte

 

Objectifs :

Construire une notion d’histoire littéraire

S’initier à l’analyse d’un texte intégral par la méthode de la lecture plurielle

Renforcer les acquis en matière de procédés narratologiques

Comparer une œuvre littéraire à son adaptation cinématographique

 

Séance 1 – 0h30        Le Modèle de MAUPASSANT : une nouvelle réaliste ?

Faire émerger les représentations des élèves sur la notion de réalisme

Demander aux élèves de rédiger un texte de trois ou quatre lignes montrant que le texte proposé s’apparente à une œuvre réaliste

Lecture magistrale de la nouvelle

Rédaction des hypothèses élèves

Mise en commun par simple lecture des productions élèves

 

Séance 2 – 2h30        L’adaptation cinématographique : simple « mise en images » ou re-création artistique ?

Division de l’effectif par groupes de deux ou de quatre et distribution du questionnaire et des documents

Traitement des questions relatives à l’analyse du texte de la nouvelle

Lecture des questions relatives à l’analyse de l’adaptation cinématographique

Première diffusion du film

Traitement des autres questions

 

Séance 3 – 1h30        Le Modèle de Max OPHÜLS : un film baroque ?

Deuxième diffusion commentée du film

Mise en commun par le traitement des questions transversales au moyen d’une grille de synthèse

 

Prolongements possibles

Analyse filmique de la séquence de la défenestration

 

Bibliographie

Le contenu de la séquence s’inspire très largement des travaux du critique de cinéma Jean-Pierre BERTHOME publiés dans Le Plaisir, Max Ophüls, Ed. Nathan, Collection 128( Synopsis), 1997.