Thème : Le cinéma

Auteur :Jack Lang, homme politique socialiste, ministre de la Culture de François Mitterrand, ministre de l'Éducation nationale de Jacques Chirac (cohabitation)

Provenance : presse hebdomadaire généraliste de gauche dont le lectorat se situe plutôt dans les classes moyennes et supérieures de la société

Une analyse précise au sujet de l'auteur et du support permet d'identifier au mieux la cible visée et donc le niveau de langue et les référents retenus.

INDICES D’ÉNONCIATION

INDICES D’ORGANISATION

INDICES LEXICAUX

Présence de l’émetteur :

regardons, nous-mêmes, nos voisins, mes négociations, j'ai eu, nous rejoignent

Nombre de paragraphes : 5

Le 1er pose le problème, les 4 autres proposent explications et solutions (voir connecteurs)

Champ lexical 1 : Le cinéma

cinéma (10 X), film(s) (5 X), cinématographique, salles, grand écran, metteurs en scène

La présence de ce CL est normale puisqu'il s'agit du thème abordé !

Présence du récepteur :

regardons, essayez, nous-mêmes, nos voisins, nous rejoignent

Connecteurs grammaticaux :

pourquoi, mais, premièrement - deuxièmement, mais

Champ lexical 2 : Les catastrophes naturelles

tourmente, catastrophique, disparition totale, cataclysme, raz-de-marée, désastre

Expressions d’un jugement de valeur de l’émetteur :

pays phare, étreinte mortelle des télévisions, déclin, haut et fort, rien ne remplace, malheureusement, beaucoup trop

 

Champ lexical 3 : La guerre

armée, retraite, tuent, se battre, reconquête, s'armer, invasion, bataille (on peut ajouter la carte du monde = théâtre des opérations : Europe, Amérique et pays cités)

Thèse défendue par Jack Lang :Le cinéma mondial, menacé par la toute puissance du cinéma américain et par la télévision, ne peut être sauvé que par l'union de tous.

Bilan :

  • Les indices d'énonciation sont les marques qui renseignent de manière directe (pronoms personnels, adjectifs et pronoms possessifs) ou indirecte (termes valorisants ou dévalorisants) sur la position de l'émetteur par rapport à son énoncé.  Dans ce texte, la prééminence de pronoms à la première personne du pluriel indiquent clairement que le sujet abordé est l'affaire de tous et pas seulement de l'échelon politique dirigeant. Les termes valorisants ou dévalorisants insistent sur la gravité de la situation (un modèle "phare" est menacé, mortelle, déclin, malheureusement, beaucoup trop) et les mesures qu'il faut prendre (rien ne remplace, haut et fort).

  • Les indices de construction soulignent les articulations du raisonnement : disposition typographique, connecteurs, tournures faussement interrogatives ... Ici le cheminement est facile à suivre. Jack Lang fait d'abord un état des lieux (1er paragraphe), propose des causes à la situation (2ème et 3ème paragraphes), envisage des solutions (4ème paragraphe) puis revient sur une cause du déclin pour laquelle la solution se profile puisque la bataille est déjà engagée (5ème paragraphe). Les connecteurs utilisés favorisent le suivi du cheminement argumentatif. A ce sujet, il semble important de rappeler aux élèves que si tous les écrits nécessitent un brouillon (en particulier pour les compétences d'écriture de l'examen), cette étape est fondamentale pour l'argumentatif puisqu'ils seront évalués entre autre sur un raisonnement.

  • Les indices lexicaux permettent de mettre en relief la thèse discutée. Pour Jack Lang il apparaît clairement que le cinéma traverse une crise majeure (catastrophe naturelle) qui oblige en retour à une mobilisation générale (guerre).