Chapitre 2

Le même bonheur pour tous ?

L'avènement de la société de consommation

 

I Le produit, l'article, le service

1- L' automobile

 

Doc.1: Publicité Ford publiée en 1923

"Achetez une Ford, dépensez la différence"

Faites des livraisons plus rapidement à moindre coût. Agrandissez votre zone commerciale, augmentez votre clientèle, faites prospérer votre entreprise ( tout ça ) si vous utilisez un châssis Ford et une carrosserie qui conviennent à tous vos besoins. Laissez-nous tout calculer pour vous. Tarifs à votre demande.

Le service Ford, cela signifie des pièces détachées Ford d'origine. La moitié est vendue au détail à moins de 10 cents.

Cela signifie un atelier de réparation où des mécaniciens spécialistes de Ford accomplissent le travail.

Cela signifie qu'on traitera avec honnêteté, courtoisie et rapidité tous les besoins d'un propriétaire d'une Ford.

Cela signifie vous offrir à tout moment un service Ford qui fera de vous un membre enthousiaste de la belle et grande famille Ford.

Nous sommes distributeurs agréés Ford ; nous pouvons vous fournir n'importe quel modèle construit par Ford.

 

Doc 2 Le modèle unique

 "Je veux construire une automobile pour les masses ; assez grande pour une famille, mais assez petite pour qu'une seule personne puisse s'en servir et en prendre soin. Elle sera établie avec les meilleurs matériaux, par les meilleurs ouvriers, d'après les dessins les plus simples que puisse imaginer l'art de l'ingénieur moderne, Mais elle sera d'un prix modeste pour que tout homme gagnant un bon salaire puisse l'acheter et, grâce à elle, jouir avec sa famille des agréments et des beautés que Dieu a mis dans la nature. "

1) Relevez dans le document 1 les procédés commerciaux mis en oeuvre par l'entreprise Ford.

2) D'après le document 2, l'automobile est-elle pour Ford un simple objet ? Que permet-elle, entre autre chose ?

2- Le "Grand Magasin"

Doc 3 : Les magasins Felix Potin et les Galeries Lafayette

 

L'immeuble du magasin Felix Potin, édifié en 1886, aujourd'hui Monoprix

La coupole des Galeries Lafayette, Bd Haussman à Paris

 

Quelles impressions ces deux bâtiments dégagent-ils ?

Doc. 4

  Depuis longtemps, Mouret n'était plus à l'entresol, debout près de la rampe du hall. Brusquement, il reparut en haut du grand escalier qui descendait au rez-de-chaussée ; et, de là, il domina encore la maison entière. Son visage se colorait, la foi renaissait et le grandissait, devant le flot de monde qui, peu à peu, emplissait le magasin. C'était enfin la poussée attendue, l'écrasement de l'après-midi, dont il avait un instant désespéré, dans sa fièvre , tous les commis se trouvaient à leur poste, un dernier coup de cloche venait de sonner la fin de la troisième table ; la désastreuse matinée, due sans doute à une averse tombée vers neuf heures, pouvait encore être réparée, car le ciel bleu du matin avait repris sa gaieté de victoire. Maintenant, les rayons de l'entresol s'animaient, il dut se ranger pour laisser passer les dames qui, par petits groupes, montaient à la lingerie et aux confections ; tandis que, derrière lui, aux dentelles et aux châles, il entendait voler de gros chiffres. Mais la vue des galeries, au rez-de-chaussée, le rassurait surtout : on s'écrasait devant la mercerie, le blanc et les lainages eux-mêmes étaient envahis, le défilé des acheteuses se serrait, presque toutes en chapeau à présent, avec quelques bonnets de ménagères attardées. Dans le hall des soieries, sous la blonde lumière, des dames s'étaient dégantées, pour palper doucement des pièces de Paris-Bonheur, en causant à demi-voix. Et il ne se trompait plus aux bruits qui lui arrivaient du dehors, roulements de fiacres, claquement de portières, brouhaha grandissant de foule. Il sentait, à ses pieds, la machine se mettre en branle, s'échauffer et revivre, depuis les caisses où l'or sonnait, depuis les tables où les garçons de magasin se hâtaient d'empaqueter les marchandises, jusqu'aux profondeurs du sous-sol, au service du départ, qui s'emplissait de paquets descendus, et dont le grondement souterrain faisait vibrer la maison. Au milieu de la cohue, l'inspecteur Jouve se promenait gravement, guettant les voleuses.

Zola, Au Bonheur des Dames, chap. IV, 1883.

 

1) Ce texte confirme t-il les impressions produites par les photographies précédentes ? Pourquoi ?

2) Relevez dans le texte les mots et expressions qui traduisent l'activité du magasin

Doc. 4

Les triporteurs des magasins Casino, pendant les années 20

Doc.5

1) Quelle différence en terme de politique commerciale peut-on faire entre les Galeries Lafayette et les magasins Casino ?

2) Quelle est la conséquence de ces différentes politiques ?

II La société de consommation

1- Les facteurs qui ont favorisé la diffusion d'une société de consommation

a) La croissance économique

La croissance économique est un mouvement ascendant de certains indicateurs économiques ( hausse du PNB, du revenu ... ) qui se caractérise par la durée. Il s'agit donc d'un phénomène de longue période.

Doc. 5: Taux annuel moyen de croissance, du produit industriel, du produit tertiaire et du PIB 

Taux de croissance

1885 - 1913

1920 - 1938

1951 - 1970

du produit industriel

1,99
2,83
5,48

du produit tertiaire

1,33
1,64
3,81

du PIB

1,47
2,04
4,37
1) Rappellez ce que sont : le PIB ? le secteur tertiaire ?

2) Caractérisez l'évolution de chacun des indicateurs pour les trois périodes

3) Concernant la dernière période, en quoi la croissance qui s'est manifestée a t-elle une influence sur la consommation des ménages.

Doc.6: Evolution des salaires de 1955 à 1975 en France ( Source : rapport du CERC, 1976 )

1955

1960

1967

1970

1975

SMIG puis SMIC

100

130

171

276

621

Gains hebdomadaires ouvriers

100

160

256

353

659

Gains mensuels employés

100

157

262

350

650

Gains mensuels tech. maîtrise

100

160

256

336

609

Gains mensuels cadres

100

169

290

376

648

Traitement fonctionnaires

100

150

237

310

546

Que remarquez-vous quant à la progression des salaires pour l'ensemble des salariés ?

2- Les indicateurs de la diffusion de la société de consommation

Doc. 7 : Les taux d'équipement en voitures de tourisme de 1922 à 1970

Pays

1922

1930

1938

1948

1950

1960

1970

Allemagne

1,3

7,8

21

6,3

13

81

227

Belgique

3,8

13

17

21

32

82

213

France

5,1

26

48

37

/

121

252

Italie

0,7

5,2

7,9

4,8

7,4

40

192

Pays-Bas

2,8

9,1

11

8,8

14

45

192

Royaume-Uni

7,4

25

42

40

46

105

209

1) Quelle est la période de plus forte progression de l'équipement en automobile ?

2) Quelle est la situation en 1970 ?

Doc.8 Les taux d'équipement en téléviseurs

1955

1960

1965

1970

Allemagne

5

83

200

272

Belgique

8

68

163

216

France

6

41

131

201

Italie

4

43

117

181

Pays-Bas

7

69

172

223

Royaume-uni

105

211

248

293

1) A quoi attribuez-vous l'écart en terme d'équipement en téléviseurs entre le R. U. et les autres pays européens ?

2) Peut-on arriver aux mêmes conclusions que pour le document précédent ?

3) Trouvez d'autres indicateurs permettant de mesurer la diffusion de la société de consommation au sein des sociétés industrielles.

 

2- De la réclame à la publicité

 

Doc. 9 : Affiche publicitaire, anonyme, fin du XIXème siècle.

 

Doc.10 : Affiche publicitaire 1935

 Doc.11 : Publicité signée Gruau pour les parfums Dior, 1972

1) Doc. 9 Quel est le produit vanté par l'affiche ? A quel type de femme s'adresse cette affiche ? Justifiez votre réponse.

2) Doc. 10 Quel est le produit vanté par l'affiche ? Quelle différence faites-vous avec l'affiche précédente ? Selon vous, que veut-on évoquer à travers le nom du produit ? Gaby Morlay était une célèbre actrice, quelle signification donnez-vous au slogan ?

3) Doc.11 Décrivez précisément la jeune femme représentée. Quelle est l'impression que l'affiche veut dégager ?

 

III L'avènement d'une société de loisirs

Doc. 12 : Publicité de la fin du 19 ème siècle : hiver à Nice

En bas à gauche de l'affiche, " Services rapides entre Paris et Nice, par train de luxe composés de wagons-lits, restaurants et lits, salons PLM avec cabinets de toilette, trajet rapide en 18 heures 3/4"

1) A quel type de clientèle s'adresse cette publicité ?

2) A quoi le tourisme du XIXème siècle est-il associé ?

Doc.13 : Caricature paru dans le Canard Enchaîné du 12 août 1936. Cette caricature fait allusion à la loi qui accorde 15 jours de congés payés à tous les salariés, entrant en vigueur le 1er août.

1) Cette caricature confirme t-elle la nature du tourisme avant les années 30 ?

2) Quel sens attribuez-vous à ce dessin ?

Doc. 13

Je ne suis pas sorti souvent de mon cabinet ministériel pendant la durée de mon ministère, mais chaque fois que je suis sorti, que j'ai traversé la grande banlieue parisienne, et que j'ai vu les routes couvertes de ces théories de "tacots", de motos, de tandems, avec des couples d'ouvriers vêtus de "pull-over" assortis et qui montraient que l'idée de loisirs réveillait même chez eux une espèce de coquetterie naturelle et simple, tout cela me donne le sentiment que, par l'organisation du travail et des loisirs, j'avais malgré tout apporté une espèce d'embellie, d'éclaircie dans des vies difficiles, obscures, qu'on ne les avait pas seulement arrachés au cabaret, qu'on ne leur avait pas seulement donné plus de facilité pour la vie de famille, mais qu'on leur avait ouvert la perspective d'avenir, qu'on avait créé pour eux l'espoir

Léon Blum, Président du conseil ( 1er ministre ) socialiste en 1936 ( Cité par Marc Nouschi, La démocratie aux USA et en Europe, A. Colin )

 

1) Relevez dans le texte les bienfaits du temps libres ?

2) A quoi l'auteur attribue t-il la possibilité de dégager du temps libres pour les travailleurs ?

 

Doc. 14, une revue de bricolage ( Juin 1947 ), le developpement du "hobby"

1) A qui s'adresse la revue ?

2) Quels sont les éléments qui epuvent expliquer l 'intérêt pour le bricolage ?

3) Quel rapport pouvez-vous établir entre le phénomène de hobby et la société industrielle ?

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