HISTOIRE
ET GÉOGRAPHIE BEP
BO
n° 31 - 30juillet 1992
L'enseignement
de l'histoire et de la géographie est tourné
vers la compréhension du monde contemporain. Il en
révèle l'organisation et le fonctionnement
dans l'espace terrestre ; il en fait saisir les racines. Il
s'applique à rendre intelligibles ses
évolutions récentes. Il donne du monde actuel
une vision globale et cohérente. En collaboration
avec les autres disciplines, il se propose de rendre
l'élève capable de se situer, de
s'insérer et d'agir dans la
société.
Dans
le même temps, il importe que soient
consolidées, approfondies, élargies les
notions et les méthodes précédemment
abordées et dont la maîtrise s'avère
indispensable.
En
associant l'acquisition des connaissances, des notions et
des méthodes, il convient de :
- faire
acquérir les repères indispensables pour se
situer dans le monde,
- fortifier
les capacités d'analyse et de synthèse par
le recours aux notions, aux concepts et aux
démarches propres à l'histoire et à
la géographie :
- autour
du temps avec les notions de simultanéité,
de succession, de temps court et de longue durée,
la recherche des continuités et des ruptures en
vue d'une périodisation,
- autour
de l'espace et de son fonctionnement.
- enrichir
et approfondir les notions et le vocabulaire permettant
de décrire et de comprendre la vie politique,
l'économie, la société, les paysages
et les différents types d'organisation de
l'espace,
- rendre
plus rigoureux l'emploi des méthodes
d'exploitation de supports (cartes, graphiques, textes
... ) plus complexes à ce niveau,
- continuer
à développer des aptitudes plus
générales pour conduire vers une plus
grande autonomie en collaboration avec les autres
disciplines :
- rendre
capable de s'informer, trier, classer, émettre des
hypothèses, exercer une réflexion
critique...
- améliorer
les capacités d'expression tant à l'oral
qu'à l'écrit,
- rendre
capable de gérer son temps, d'organiser son
travail.
CONTENUS
Classe
de seconde professionnelle
HISTOIRE
Sujets
d'étude
|
notions
|
I.
La seconde guerre mondiale et ses
conséquences.
1.1.
Rappel des grandes phrases et principaux
théâtres du conflit.
1.2.
La guerre totale.
1.3.
Les droits de l'homme bafoués : politique
raciale, système
concentrationnaire...
1.4.
L'exemple français : la France dans la
guerre.
- Les
choix politiques : Vichy et la
Résistance
- La
vie des Français pendant la
guerre
- La
place de la France dans l'Europe et dans le
monde.
1.5.
Le monde en 1945.
|
Guerre
totale
front
économie
de guerre
propagande,
génocide, responsabilité individuelle
et collective
fascisme,
révolution nationale, collaboration,
propagande, Résistance,
Libération
sécurité
collective
|
II.
Le monde de 1945 à nos jours : de la guerre
froide à l'éclatement des
blocs.
2.1.
Les rapports Est-Ouest de 1945 à nos
jours.
2.2.
Décolonisation et Tiers Monde de 1945
à nos jours.
2.3.
L'évolution de l'Europe.
|
relations
internationales
bipolarisation,
bloc, guerre froide, décolonisation, non
alignement, Tiers-Monde,
impérialisme
Marché
commun, Communauté européenne, CAEM,
nationalité, coopération,
intégration
|
III.
La France de 1945 à nos jours : une
puissance dans le monde.
3.1.
La France et la décolonisation.
3.2.
La France dans les relations Est-Ouest.
3.3.
La France et la construction de
l'Europe.
|
puissance,
nation
interdépendance,
néocolonialisme
|
GÉOGRAPHIE
Sujets
d'étude
|
notions
|
I.
L'homme occupe sa planète : le constat des
inégalités dans les
répartitions et les évolutions de la
population dans le monde permet de poser une
série d'interrogations qui peuvent servir de
fil conducteur dans la suite du
programme.
1.1.
La répartition de la population
mondiale.
1.2.
Les dynamiques de la population mondiale :explosion
démographique, croissances inégales,
migrations, explosion urbaine.
|
répartition
de la population
densité
de population, foyers de peuplement
structure
démographique, croissance
démographique, transition
démographique, migrations de population,
urbanisation
|
II.
L'homme dans les milieux de vie difficiles : La
confrontation de la carte des milieux
biogéographiques et de celle de la
répartition de la population mondiale sert
de point de départ à l'étude
de cette partie du programme. On s'appuie sur des
exemples concrets à différentes
échelles.
2.1.
Les milieux polaires : des espaces difficiles
à maîtriser mais de plus en plus
intégrés dans le système
mondial.
2.2.
Les milieux intertropicaux : des milieux
inégalement contraignants et
inégalement occupés.
2.3.
Les milieux montagnards : des contraintes et des
aménagements originaux.
|
milieu
contrainte
aménagement
espace
intégré
espace
marginalisé
|
III.
La terre comme système.
3.1.
Le moteur interne : la mobilité de
l'écorce terrestre et ses
conséquences (formation des grands reliefs,
risques naturels).
3.2.
Le moteur externe : le soleil à la source de
la vie, de l'eau pour la vie.
|
système-terre
dérive
des continents, tectonique des plaques,
érosion
biomasse,
bilan radiatif, cycle de l'eau
|
IV.
L'environnement planétaire : l'étude
de cette partie du programme intègre les
dimensions économique et civique ainsi que
les répercussions sur l'organisation des
espaces envisagés.
4.1.
La gestion des ressources : exemples de l'eau et du
pétrole.
4.2.
Les problèmes d'environnement : de
l'échelle locale à l'échelle
planétaire, à partir
d'exemples.
4.3.
La gestion des grands espaces internationaux : mers
et océans, l'Antarctique.
|
ressource,
environnement, interaction
responsabilité
individuelle et collective
ressource
renouvelable, non renouvelable
écosystème
zone
économique exclusive
|
Classe
de Terminale professionnelle
HISTOIRE
Sujets
d'étude
|
Notions
|
I.
Le monde depuis 1945 : mondialisation et
interdépendance.
1.1.
Croissance et développement.
1.2.
Mutations culturelles, scientifiques et
sociales.
|
économie,
mondialisation, croissance, crise,
développement
économie
planifiée, économie de marché,
développement inégal, dominant /
dominé, média, progrès
|
II.
La France depuis 1945 : économie,
société, vie politique.
2.1.
Croissance économique et mutations sociales
:
- la
croissance économique
- les
transformations de la vie
quotidienne
- les
transformations de la société et
les évolutions culturelles
2.2.
La vie politique :
- l'évolution
des institutions politiques et des modes de
représentation
- les
familles politiques et leurs moyens
d'action
- thèmes
et enjeux du débat politique
2.3.
Conclusion : la France dans le monde
aujourd'hui.
|
société,
société
de consommation, État providence
structures
sociales, rapports
sociaux, niveau de vie,
intégration
Vie
politique, régime
politique, constitution, séparation des
pouvoirs, parti
politique, groupe de pression, démocratie
parlementaire, nationalisation / privatisation,
décentralisation, régionalisation,
laïcité
francophonie,
coopération
|
GÉOGRAPHIE
Sujets
d'étude
|
Notions
|
I.
Les hommes construisent et aménagent les
espaces : on s'appuie sur des exemples concrets
à différentes échelles et pris
dans différents types de
société.
1.1.
L'organisation des espaces
urbanisés.
1.2.
L'organisation des espaces
industrialisés.
1.3.
L'organisation des espaces liés aux
échanges.
1.4.
L'organisation des espaces agricoles.
1.5.
L'organisation des espaces de loisirs.
|
organisation
de l'espace, aménagement,
centre/périphérie, axe, flux,
réseau, pôle
situation,
urbanisation, métropole, réseau
urbain, fonctions urbaines
espace
industriel, activités industrielles,
facteurs de localisation industrielle,
redéploiement industriel
zone
d'activité portuaire, carrefour, axe de
communication, flux de marchandises
structures
agraires, modes d'exploitation, complexe
agro-industriel
flux
touristique, aire touristique, produit
touristique
|
II.
Le monde aujourd'hui.
2.1.
Géopolitique du monde actuel : rapports de
force et enjeux.
2.2.
Nord-Sud : l'inégal
développement.
2.3.
Les échanges.
2.4.
L'oligopole mondial.
|
système
monde, puissance
développement
mondialisation,
flux, interdépendance, centre d'impulsion,
centre/périphérie, super
puissance
|
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le référentiel
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