CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN

BO n° 3, 16 février 1995

Le texte ci-après modifie l'annexe II de l'arrêté du 17 août 1987 paru au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 32 du 17 septembre 1987.

Deux principes généraux président à la relecture actualisée des programmes de connaissance du monde contemporain des baccalauréats professionnels afin de mettre ces programmes en cohérence avec ceux des classes de seconde et terminale professionnelles (BEP) :

- développer d'un point de vite historique les thèmes du programme d'éducation civique :

  • les droits de l'homme,
  • la démocratie,
  • la coopération et la solidarité internationale ;

- privilégier d'un point de vue géographique l'analyse des espaces et des paysages à différentes échelles.

PREMIÈRE ANNÉE

1 - Introduction

Pour assurer la continuité entre la classe de terminale professionnelle (BEP) et la classe de première année de baccalauréat professionnel, on replacera brièvement l'étude de la France et de l'Union Européenne dans le contexte du monde actuel

- par la présentation des grandes phases de l'évolution contemporaine dans les domaines politique, économique, social, technique et culturel;

- par l'examen de quelques cartes, par exemple :

  • les grands ensembles du monde actuel,
  • les grandes migrations,
  • les flux principaux financiers et commerciaux,
  • les disparités mondiales...

2 - France et Union Européenne

a) L'approche géographique insistera sur les modes d'organisation des espaces français et européen à différentes échelles.

b) On rappellera que le programme d'éducation civique s'intègre à celui du monde contemporain ; en conséquence quatre centres d'intérêt peuvent être dégagés : - la démocratie française, la participation du citoyen à la vie politique et son évolution aux XlXème et XXème siècles et plus particulièrement depuis 1945 : institutions, forces politiques, moyens d'expression, débats et combats ;

- les droits de l'homme, la notion, son enrichissement et son élargissement, sa mise en œuvre, débats et combats, aux XIXème et XXème siècles et plus particulièrement depuis 1945 ;

- solidarité et protection sociale en France depuis 1945 : débats et combats, réalisations ;

- l'Europe et la construction européenne dans les relations internationales depuis 1945. On étudiera aussi quelques moments du débat français sur la construction de l'Europe.

DEUXIÈME ANNÉE

1 - Les États-Unis et l'ex-URSS

Pour l'ex-URSS, la partie géographique se limitera à l'étude :

- de l'espace de la Russie,

- de ses hommes,

- de la mise en valeur et de l'organisation du territoire.

Pour l'URSS, la partie historique se limitera à l'étude de la période 1945-1991.

Pour les États-Unis, les études historique et géographique sont maintenues en l'état.

2 - Les relations internationales depuis 1945

A la lumière de la rupture de la fin des années 80, une réflexion sur la périodisation semble s'imposer. C'est particulièrement le cas de la guerre froide et du non-alignement. On pourra les étudier plus particulièrement en se plaçant du point de vue de la politique extérieure des États-Unis, de celui de l'URSS et de celui des pays du tiers-monde.

3 - Le tiers-monde et les voies du développement

L'inégal développement a fait éclater l'apparente unité du tiers-monde. On parle aujourd'hui des mondes en développement. Il convient de s'appuyer, dans la limite des informations disponibles, sur des exemples pris dans le programme. La diversité du tiers-monde est mise en évidence par une réflexion sur les critères permettant de situer un État parmi l'ensemble des pays en développement. Dans ce cadre, on insistera sur les types d'organisation de l'espace à plusieurs échelles (des espaces urbains et ruraux à ceux des ensembles continentaux).

4 - Organisations internationales : difficultés et tensions

L'étude intégrera dans cette partie du programme :

-la solidarité avec les pays du tiers-monde depuis 1945 : institutions, réalisations, débats et combats ;

- les droits de l'homme dans les pays du tiers-monde.

 

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