Sequence 1

Territoires et nations

Sequence 2

Les rapports de puissance
La constitution des

Empires coloniaux

L'entre-deux-guerres : de la crise économique à la crise politique
Quatre crises : Berlin, Corée, Suez, et Cuba
Les relations internationales de 1945 à nos jours en 5 schémas

Sequence 3

Deux régimes autoritaires

Deux régimes totalitaires

Sequence 4

Les démocraties

Chapitre 3

Quatre crises : Berlin, Corée, Suez et Cuba


Durée : 4 heures

Objectifs :  être capable de repérer le passage de la guerre froide à la coexistence pacifique, du monde bipolaire au monde multipolaire.

            être capable de définir les notions de crise internationale et de super-puissance.

Définitions :

I La crise de Berlin ( 1948 - 1949 )

Les alliés se rencontrent en fevrier 1945 au bord de la mer Noire, à Yalta, afin de préparer l'après-guerre ( notamment, il s'agit de décider du sort de l'Allemagne mais surtout d' établir une règle du jeu démocratique à appliquer dans toute l'Europe libérée, y compris par l'URSS). L'Allemagne sera divisée en 4 secteurs d'occupation, chacune sous l'autorité d'un allié ( y compris la France, absente de Yalta ). Très vite, l' "étrange alliance" est rompue. L' Armée rouge a libéré toute l'Europe centrale ( sauf la Yougoslavie ) : les communistes s'imposent de gré ou de force dans tous ces pays.

1) L'Allemagne occupée

Doc.1 :Cartes de l'Allemagne occupée et de Berlin ( dans tous les manuels de Terminale)

2) Le discours de Fulton

Doc.2

De Stettin, dans la Baltique, à Trieste, dans l'Adriatique, un  rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent les capitales de tous les pays d'Europe orientale : Varsovie, Prague, Berlin, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia. Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations se trouvent dans la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l'influence soviétique, mais encore au contrôle très étendu et constamment croissant de Moscou. Athènes seule, avec sa gloire immortelle, est libre de décider de son avenir par des élections auxquelles assisteront des observateurs britanniques, américains et français (...). Les communistes qui étaient très faibles dans tous ces pays de l'Est européen, ont été investis de pouvoirs qui dépassent de beaucoup leur importance et ils cherchent partout à exercer un contrôle totalitaire. Des gouvernements policiers s'installent à peu près partout, au point qu'à l'exception de la Tchécoslovaquie, il n'y a pas de vraie démocratie (...).

Winston Churchill, Discours prononcé à l'Université de Fulton ( USA ), 1946

En fait, la Yougoslavie n'a pas été libérée par l'Armée rouge et marquera par là même son indépendance à l'égard de Moscou. Par contre, la Tchecoslovaquie est présentée par Churchill en 1946 comme un pays echappant au contrôle de l'URSS. En 1948, le "Coup de Prague" placera la Tchecoslovaquie sous l'orbite soviétique.

Doc.3 Aux sources de la guerre froide: Le plan Marshall et la politique d'endiguement se profilent...

Je crois que la politique des Etats-Unis doit être de soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement, qu'elles soient le fait de minorités armées ou de pressions étrangères. Je crois que nous devons aider les peuples libres à forger leur destin de leurs propres mains. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier (...). Les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère et le dénuement. Elles croissent et se multiplient dans le sol aride de la pauvreté et du désordre. Elles atteignent leur developpement maximal lorsque l'espoir d'un peuple en une vie meilleure est mort. Cet espoir, il faut que nous le maintenions en vie (...)

Harry Truman, Président des USA, Discours devant le congrès américain, 12 mars 1947

Doc.4: Chronologie1

Dès 1946 : Les alliés, qui doivent quotidiennement administrer leur zone d'occupation sont fatigués de soutenir une population affamée.

Janvier 1947 : Les anglais et les américains opèrent la fusion de leurs deux zones et envisagent l'élection d'un gouvernement allemand.

Printemps 1948 : Les français, qui jusqu'à présent s'était montrés réticents, procèdent à leur tour à la fusion de leur zone avec celle des anglo-américains.

Juin 1948, les Alliés imposent la création du Deutsche Mark valant 10 anciens marks. Les soviétiques répliquent en fermant l'accès de Berlin aux occidentaux.

Doc. 5 Chronologie 2

24 juin 1948 : Les occidentaux répliquent à ce blocus par l'organisation d'un pont aérien.

de juin 1948 à mai 1949 : Les américains transportent jusqu'à 5000 t/Jour de fret ( 10 000 t/j à la fin du blocus ). Il aura coûté au total 200 millions de dollars.

12 mai 1949 : Les soviétiques rendent à la circulation les routes, les voies ferrées et les canaux reliant Berlin à l'Ouest.

8 Septembre 1949 : Naissance de République fédérale allemande ( RFA )

7 Octobre 1949 : A l'est, la République démocratique allemande (RDA) est proclamée.

Quelle est la signification de cette crise ?

Texte à trous : Le blocus de Berlin permet de définir la notion de super-puissance : elle est à la fois un modèle au niveau politique mais aussi une puissance économique. Les Etats-Unis ont prouvé, à travers cette crise et l'organisation d'un pont aérien leur puissance logistique. Les USA et l'URSS vont ordonner pour de nombreuses années un monde désormais bipolaire.

II La guerre de Corée ( 1950 - 1953 )

Doc. 5 Chronologie

De 1910 à 1945

La Corée est un protectorat japonais

Août 1945

Après la défaite japonaise, La corée est occupée par les  armées soviétiques au Nord et américaines au sud de part et d'autre du 38 ° parallèle.

1948

Les deux zones d'occupation s'érigent en Etats. Au sud,  pro-américain et au nord communiste.

1948 / 49

Evacuation par les soviétiques et les américains de leurs zones d'occupation respectives.

Oct 49

Victoire communiste totale sur le continent chinois

 Juin1950

L'armée nord-coréenne franchit le 38 ° parallèle et envahit la corée du sud. Les américains font constater l'agression par l'ONU qui décide d'une intervention armée, avec le Général MacArthur à sa tête.

sept 1950

Contre-offensive américaine : les troupes de MacArthur franchissent même le 38 ° parallèle et s'approchent des frontières de la Chine. Cette dernière décide donc d'intervenir.

Oct 1950

Les chinois bousculent les forces de l'ONU qui doivent revenir au sud du 38 ° parallèle. Vent de panique sur Séoul évacuée.

1951-53

Les troupes de l'ONU finissent par arrêter l'avance chinoise et nord-coréenne et reprennent position sur le 38 ° parallèle

Juillet 51

Des négociations sont engagées

27 juillet

L'Armistice est signé : le 38 ° parallèle marquera la frontière entre les deux Etats.

Quelle est la signification de cette crise ?

Texte à trous : La guerre de Corée est le premier conflit de type guerre froide. En effet, les deux super-puissances ne s'affrontent pas directement. Ainsi, les Etats-Unis interviennent à travers l'ONU et l'URSS n'entre pas dans le conflit. Enfin, la Chine se pose déseormais en puissance régionale.

III Suez

1) Le contexte international

Doc 6

Asia and Africa awake !

Depuis sept jours nous sommes dans cette belle ville de Bandoung*, et Bandoung a été au cours de cette semaine le point de mire, la capitale, devrais-je dire, de l'Asie et de l'Afrique (...).

Il y a aujourd'hui un autre esprit en Asie. L'Asie n'est plus passive Il n'y a plus d'Asie soumise, elle est vivante, dynamique ( ) Nous sommes résolus à n'être d'aucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent. Nous ne sommes pas des « beni oui-oui » qui disent « oui » à tel ou tel pays. Nous sommes des grands pays du monde et voulons vivre libre sans recevoir d'ordre de personne. Nous attachons de l'importance à l'amitié des grandes puissances, mais, à l'avenir, nous ne coopérerons avec eux que sur un pied d'égalité. C'est pourquoi nous élevons notre voix contre l'hégémonie et le colonialisme dont beaucoup d'entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c'est pourquoi nous devons veiller à ce qu'aucune autre forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis avec l'Ouest, avec l'Est, avec tout le monde. Le seul chemin qui mène droit au coeur et à l'âme de l'Asie est celui de la tolérance, de l'amitié et de la coopération

Je pense qu'il n'y a rien de plus terrible que l'immense tragédie qu'a vécue l'Afrique depuis quelques siècles (...), depuis l'époque où des millions d'Africains ont été expédiés comme esclaves en Amérique ou ailleurs, la moitié d'entre eux mourant dans les galères. Nous devons tous accepter la responsabilité de ce drame, oui tous, même si nous ne sommes pas directement compromis (...) Malheureusement, même aujourd'hui, le drame de l'Afrique est plus grand que celui d'aucun autre continent, tant au point de vue racial que politique. Il appartient à l'Asie d'aider l'Afrique au mieux de ses possibilités, car nous sommes des continents frères...

Discours de clôture de Nehru à la conférence de Bandoung le 24 avril 1955 (traduction R. Frank), in J. Nehru, Speeches, New Delhi, 1949-1961.

* Bandoueng se trouve en Indonésie

Soulignez dans le texte ce qui sera désormais la politique de l'Asie face aux grandes puissances. Ce texte  énumère un certain nombre de refus, lesquels ?

Cette conférence, qui réunit 29 pays, dont 23 pays asiatiques, marque la naissance de quoi ?

2) La crise de Suez

Doc 7

La pauvreté n'est pas une honte, mais c'est l'exploitation des peuples qui l'est.

Nous reprendrons tous nos droits, car tous ces fonds sont les nôtres, et ce canal est la propriété de l'Egypte. La compagnie est une société anonyme égyptienne, et le canal a été creusé par 120 000 égyptiens, qui ont trouvé la mort durant l'éxecution des travaux.

(...)En quatre ans, nous avons senti que nous sommes devenus plus forts et plus courageux, et comme nous avons pu détrôner le roi le 26 juillet, le même jour nous nationalisons le canal de Suez. Nous réalisons ainsi une partie de nos aspirations.

Aucune souveraineté n'existera en Egypte à part celle du peuple d'Egypte, un seul peuple qui avance dans la voie de la construction et de l'industrialisation, et un bloc contre tout agresseur et contre les complots des impérialistes (...)

Aujourd'hui, ce seront les égyptiens comme vous qui dirigeront la Compagnie du canal, qui prendront consignation et ses différentes installations et dirigeront la navigation dans le canal, c'est à dire dans la terre d'Egypte.

Gamal Abdel Nasser, Discours d'Alexandrie, in Journal d'Egypte, 27 juillet 1956

Doc.8 : Chronologie

26 Juillet 1956

Nasser nationalise le canal de Suez

28-31 Juillet

Début de préparatifs de l'opération militaire franco-britannique

16 octobre

Intervention militaire décidée par Eden et Mollet

23 octobre

Soulèvement de la population de Budapest

29 octobre

Attaque israëlienne dans le Sinaï

30 octobre

Ultimatum franco-britanniques aux belligérants "retirez-vous à 10 miles du canal

31 octobre

premiers bombardements britanniques des aérodromes égyptiens

4 novembre

L'armée rouge écrase la révolte hongroise. L'ONU ordonne le cessez-le-feu.

6 novembre

Ultimatume de Boulganine

6 novembre

Débarquements amphibies à Port-Saïd

7 novembre

Cessez-le-feu

15 novembre

Arrivée des premiers casques bleus

22 décembre

Fin de l'évacuation franco-britannique

Doc. 9

Au lendemain de l'ultimatum franco-britannique à l'Egypte, le gouvernement américain réagit.

Le gouvernement des Etats-Unis croit qu'il est possible par des moyens pacifiques de parvenir à une solution qui rétablirait les conditions de l'armistice entre l'Egypte et Israël, de même qu'à un reglement équitable du problème du canal de Suez (...). Cette action a été la conséquence d'une erreur (...). Nous n'acceptons pas l'usage de la force comme un moyen sage et approprié pour le règlement des conflits internationaux (...). Les Etats-Unis n'ont été consultés en aucune façon à propos d'aucune phase des actions ainsi engagées (...) et ils n'en avaient pas été informés à l'avance.

Déclaration d'Eisenhower, 2 novembre 1956

Doc 10

"Précautions militaires en Méditerranée ou ... Les enfants s'abusent ( de gauche à droite, on reconnaît Eden (1° ministre britannique), Pineau, Lejeune, Mollet ( Président du Conseil français ), Bourgès-Monoury, (ministre des affaires étrangères) et le gardien de square, Eisenhower )

Le Canard Enchaîné, 12 septembre 1956

Quelle est la signification de cette crise ?

Texte à trous : La crise de Suez marque 2 succès et 2 échecs :

Les succès :  

Les échecs

2 super-puissances et une série d'Etats-clients, le Tiers-monde qui " demande à être quelque chose ", des puissances déchues qui ne renoncent pourtant pas à jouer un rôle  : le monde est devenu multipolaire.

IV La crise de Cuba

Cuba, où Fidel Castro a pris le pouvoir en 1959, s'est rapprochée de l'URSS en 1960. En janvier 1961 les relations diplomatiques sont rompues entre La Havane et Washington; en avril une tentative de débarquements à la baie des Cochons, d'exilés cubains aidés par la CIA échoue. Le 14 octobre 1962, un avion U2 photographie des installations de fusées soviétiques dans l'île.

Doc.11

Au cours de la dernière semaine, nous avons eu des preuves incontestables de la construction de plusieurs bases de fusées dans cette île opprimée. (...) Plusieurs de ces bases sont dotées de missiles balistiques de portée moyenne, capables de transporter une tête atomique à quelque 2 000 kilomètres. Ce qui signifie que chacune de ces fusées peut atteindre Washington, le canal de Panama, Cap Canaveral, Mexico. (...) Nous ne prendrons pas prématurément ou sans nécessité le risque d'un conflit nucléaire à l'échelle mondiale où la victoire elle-même aurait un goût de cendres, mais nous ne reculerons pas non plus devant ce risque chaque fois que nous aurons à l'affronter. (...) Tous les bateaux à destination de Cuba, quels que soient leur pavillon ou leur provenance, seront interceptés s'ils transportent des armes offensives. Toute fusée nucléaire lancée à partir de Cuba, contre l'une quelconque des nations de l'hémisphère occidental, sera considérée comme l'équivalent d'une attaque soviétique contre les États-Unis, attaque qui entraînerait des représailles massives contre l'Union soviétique. (...) Le prix de la liberté est toujours élevé, mais l'Amérique a toujours payé ce prix. Et il est un seul chemin que nous ne suivrons jamais : celui de la capitulation et de la soumission.

Allocution télévisée du président Kennedy, 22 octobre 1962.

Doc.12

Les explications de Khrouchtchev

Le gouvernement soviétique chargea le ministre de la Défense de l'URSS de placer en état d'alerte toute l'armée de l'Union soviétique, et, avant tout, les formations de fusées stratégiques de portée intercontinentale.

Cependant les forces militaristes des Etats-Unis ont hâté la marche des événements de façon à pouvoir attaquer Cuba. Dans la matinée du 27 octobre nous avons reçu une information des camarades cubains et d'autres sources, où l'on disait sans détours que cette agression aurait lieu dans les deux ou trois jours qui suivraient. Nous avons déclaré que si les États-Unis s'engageaient à ne pas envahir Cuba, l'Union soviétique serait prête à évacuer de Cuba les armes que les États-Unis qualifiaient d'"offensives".

De son côté, le président des États-Unis a déclaré dans sa réponse que le gouvernement soviétique consentait à évacuer ses armes de Cuba, le gouvernement américain lèverait la quarantaine, c'est-à-dire le blocus, et renoncerait, en donnant des garanties, à l'invasion de Cuba.

Mais c'est justement pour prévenir une agression contre Cuba que nous avions envoyé nos armes! C'est pourquoi le gouvernement soviétique a confirmé son consentement d'évacuer les fusées balistiques de Cuba.

Discours au Soviet suprême, le 12 décembre 1962

Quelle est la signification de cette crise ?

La crise de Cuba a permis de montrer deux choses :

Cette crise marque le début de la coexistence pacifique matérialisée par le téléphone rouge.


RETOUR ACCUEIL HISTOIRE

RETOUR ACCUEIL GENERAL