Le fait religieux depuis 1850
Allez sur le site www.encarta.msn.fr et recherchez « religion », copiez la courte définition de l’introduction. Conservez cette page en veille.
Rendez-vous ensuite sur le site du monde diplomatique : tapez directement l’adresse suivante : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalemvieilleville et vos yeux émerveillés découvrent la ville de Jérusalem.
Gardez cette carte, retournez sur votre site préféré, www.encarta.msn.fr et recherchez « Jérusalem » : cliquez sur le premier résultat ou sur la petite carte. Lisez attentivement l’introduction puis les II et III et expliquez précisément ce que cette ville a de sacré pour chaque religion (monuments, lieux symboliques). Cliquez sur le lien « le mont des oliviers » et dites pourquoi ce lieu est, lui aussi, un symbole pour les trois religions. Bien, une fois que tout ceci a été fait (et bien fait), remontez à l’introduction de l’article Encarta sur « Jérusalem » : cliquez sur le lien « judaïsme »
Quittez cet article en cliquant sur « christianisme »
Quittez cet article en cliquant sur
Quittez cet article en cliquant sur
Tapez l’adresse suivante et observez l’implantation géographique de chaque religion monothéiste :
Attention, orthodoxes, protestants et catholiques sont des Chrétiens. Mettez cette carte en relation avec les articles étudiés (notamment les chiffres)
SYNTHESE : Établissez une chronologie rapide des trois religions monothéistes. Puis, à l’aide des documents étudiés, vous expliquerez pourquoi, lorsque l’on parle de ces trois religions, on emploie le terme de « religions du Livre ». Vous direz ensuite ce qui vous a frappé à travers l’étude de ces trois religions. Sont-elles si dissemblables (différentes) ? Justifiez votre réponse. Que partagent-elles ? Qu’ont-elles en commun ?
Êtes-vous étonné(e) par tout ce que vous venez d’apprendre ?
|