Paris

 

Combien l’agglomération parisienne compte t-elle d’habitants en 1968 ?

Combien l’agglomération parisienne compte t-elle d’habitants en 1990 ?

Calculez la part de la population parisienne par rapport à la population totale en appliquant la formule :

(Population parisienne / Population totale) x 100

Quelle zone a le plus augmenté ? Comment pouvez-vous l’expliquer ?

 

Agglomération parisienne (N'importe quel atlas fera l'affaire)

 

Les villes nouvelles ont 30 ans, le rêve inachevé (François Granon)

 

Neuf villes nouvelles allaient sortir de terre dès 1969. quatre devaient capter la croissance des capitales de région : L’Isle-d’Abeau (pour Lyon), LesRives-de-L’Etang-de-Berre (pour Marseille), Le Vaudreuil (pour Rouen) et Villeneuve-d’Ascq (pour Lille). Mais surtout cinq d’entre elles allaient attirer les nouveaux habitants de la région parisienne, que les plans d’urbanisme (…) prévoyaient nombreux : Marne la vallée à l’est, Evry et Melun-Sénart au sud, Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest, Cergy au nord-ouest.

(…) 30 ans plus tard, et malgré la dénatalité jointe à la crise économique, le bilan matériel est largement positif. Les 9 villes nouvelles logent 1 million de Français. Elles procurent à 80% d’entre eux un emploi sur place. Elles disposent de toutes les dessertes et c’est même grâce à elle que la SNCF et la RATP (…) ont inventé le RER.

Cette abondance de biens matériels relativise le grand échec des villes nouvelles : (…) nulle part elles n’ont réussi à se donner des règles rigides-tracé des rues, hauteur des bâtiments- qui auraient assuré leur unité. (…) Chaque commune s’est renfermée sur une population de plus en plus homogène : ici les cadres, là les immigrés, plus loin la classe moyenne.

(…) A Cergy, le quartier de Saint Christophe est devenu, malgré les crédits déversés, un endroit d’exclusions. Et reconnaissons que, passé le crépuscule, on ne s’y sent pas à l’aise. Les pionniers des Touleuses ou des Linandes, ces premiers quartiers de la ville, défaillent quand ils apprennent, aujourd’hui, qu’on clôture les bâtiments publics pour éviter les vols.

 

D’après Télérama, 15-21 avril 2000.

  • Présentez ce que sont les villes nouvelles ( les 2 catégories, noms, buts) et complétez le fond de carte.

  • Qu’est ce qui prouve que la création de ces villes a été un succès ?

  • Quelles nuances à ce succès apportent le journaliste ?

  • L’implantation de villes nouvelles fut-elle un réel succès ? Un total échec ?

  • Quels sont les buts recherchés par la création de ces villes nouvelles, comment s’explique ainsi leurs localisation sur la carte ? Autour de quelles autres villes en France ont été créées des villes nouvelles ? Pourquoi ? Ces villes ont-elles toutes été des réussites ? Expliquez.

  • Où sont situées les zones industrielles ?

  • Quels facteurs expliquent ces localisations ?

  • Quels sont les différents axes – nœuds de communications ? Comment sont-ils organisés ?

Quelles sont les différentes fonctions de la ville de Paris qui sont représentées sur ce document ?

 

photo de Paris prise de l'espace (source NASA) : essai de repérage

 

Schéma de synthèse

 

En vous appuyant sur les observations faites, réalisez un schéma dont le titre sera « l’organisation de l’espace urbain dans les pays développés : exemple de Paris. »

Donner la légende aux élèves. Démarche inverse possible : donner le schéma et demander une synthèse écrite expliquant l’organisation des espaces urbains.