Mémoire de DEA

IDENTITÉS PROFESSIONNELLES DES PROFESSEURS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL EN LYCÉE PROFESSIONNEL : ENSEIGNANTS ÉCHOUÉS ? ENSEIGNANTS EN ÉCHEC ?

par Stéphane Deshayes


Si je propose ce DEA à votre lecture c'est d'abord parce qu'il vous concerne. C'est ensuite parce qu'il a rencontré l'approbation du jury devant lequel il a été présenté et que, somme toute, c'est un gage de "qualité". C'est surtout parce que l'un des membres de ce jury (et directeur du mémoire) s'appelle Bernard CHARLOT et qu'il est l'un des rares à s'être impliqué dans la recherche en lycée professionnel. Je ne saurai que vivement conseiller la lecture d'un de ses ouvrages au moins : Le rapport au savoir dans les milieux populaires ; une recherche dans les lycées professionnels de banlieue (Ed. Anthropos, Coll. Education, Paris, 1999).

 

Ce travail de DEA se penche sur nous qui enseignons les matières dites "générales" en lycée professionnel. Au vu des échanges qui circulent sur la liste plp-lhg, je me dis que ce travail pourrait intéresser ceux d'entre vous qui se posent des questions sur leur métier, qui ont des doutes sur l'efficacité de leurs pratiques quotidiennes, qui ne savent pas toujours s'ils font oeuvre de pédagogie ou de démagogie, ceux qui pensent qu'ils -excusez l'expression- "pissent dans un violon", ceux qui ont du mal à croire en des lendemains meilleurs, ceux qui se disent qu'ils feraient mieux de démissionner... Quant à ceux qui ne se posent pas de questions, ils ne liront pas ce mémoire, c'est dommage mais c'est ainsi...

 

Enfin, ce mémoire est un tout, si la partie la plus "intéressante" reste les analyses d'entretiens, et il est certainement plus "agréable" de commencer par là, il serait cependant dommageable de ne pas compléter cette lecture par la synthèse, puis la conclusion pour enfin revenir aux éléments de théorie qui permettent alors d'éclairer l'ensemble. Pourquoi "dommageable" ? Parce qu'alors on pourrait bien m'accuser de tous les maux et m'octroyer une place qui n'est pas la mienne... Sachez, avant toutes choses, que je ne suis pas extérieur aux portraits, aux idéaltypes que j'ai pu dresser, que mes défauts s'y trouvent également, que je ne suis pas plus qu'un autre un "super-prof" et que je galère moi aussi... Seulement, ce travail m'a permis d'opérer un "recul réflexif" et, aujourd'hui, ma pratique est tout simplement plus "sereine", plus "professionnelle" peut-être. Merci à tous. J'attends vos remarques, réflexions, critiques, encouragements, d'autant plus que je généralise cette étude dans le cadre d'une thèse...

 

Ecrivez-moi ! stephane.deshayes@wanadoo.fr


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