DEVENIR PLP LETTRES-HISTOIRE

(en cours de réalisation)


LES INFOS ADMINISTRATIVES

BO Spécial concours 2003 http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special14/default.htm

BO spécial concours 2002 http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special10/concours.htm

 

LE PROGRAMME

Histoire-Géo (interne-externe) pour la session 2003

Histoire

1 - Les femmes en France de 1848 à nos jours.

2 - Les États-Unis et le monde : rapports de puissance (1898-1998) aux plans politique, militaire, économique et culturel.

Géographie

1 - La France, étude géographique.

2 - Les espaces de l'industrie : organisation et dynamiques (on traitera le sujet aux différentes échelles).

 

ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES

Les nouvelles indications bibliographiques dans ce BO :

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special13/default.htm

Les anciennes ont été publiées dans ce BO :

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/29/perso.htm

 


TEMOIGNAGES

Celui de Catherine

Pour préparer le PLP j'ai travaillé seule (pas d' IUFM ni de CNED), je me suis exclusivement servie de l'ouvrage :

- Le CAPLP 2 lettres-histoire paru chez Vuibert en 2000.

il est excellent, très bien fait, le seul "reproche" que je lui ferais c'est qu'il est un peu daté pour certains points notamment pour l'épreuve orale d'explication de textes en français où il en est resté au tirage au sort de 2 textes par exemple. Mais ce sont là des reproches minimes.

- Hormis le Vuibert, j'ai épluché les rapports de jury de concours afin de connaître un peu les attentes des jurys selon les matières.

Sinon au cours de l'année, j'ai travaillé en collaboration avec deux amis :

Nous nous fixions des RV, une fois par semaine pendant la période avant les écrits puis 3 fois par semaine entre écrits et oraux, et à chaque rencontre nous travaillions sur un texte de français (CC) et sur un sujet de dissert en histoire ou en géo (en alternance). Chaque sujet était fixé la semaine précédente et chacun d'entre nous venait au RV avec :

- pour le français une problématique et un plan détaillé de CC (après les écrits, nous sommes passés à l'étude linéaire).

- pour l'HG, une problématique et un plan détaillé avec argument + exemple (au moins un par partie).

Je précise que ces rencontres étaient "virtuelles" puisque sur Internet : nous vivions à trop grande distance les uns des autres pour se rencontrer de visu. Mais ça marche bien : le seul inconvénient était pour l'oral car il est difficile de jauger le temps de parole au départ.

Un p'tit truc pour s'entraîner à l'oral : je me suis enregistrée sur dictaphone pendant que je faisais mon speech. Au départ ça fait un peu drôle de parler tout seul devant son bureau mais on s'y fait et c'est bien pratique finalement pour contrôler le débit et les intonations. Il suffit de réécouter la bande et de se corriger au fur et à mesure.

Si on en possède un, le caméscope peut-être bien aussi car il permet de repérer les tics qu'on peut prendre en parlant et en argumentant.

D'un côté pratique :

- je me suis fixée des objectifs et ai opté pour un planning général à l'année et un planning plus serré et précis à la semaine avec réajustements en fonction de l'avancée de la préparation.

- tenir un carnet de bord peut être utile. ça m'a bien servi mais c'est selon chacun.

- pour les questions d'histoire, bien maîtriser la chronologie de chaque question. (je peux éventuellement fournir celle que j'ai fait pour la question sur les États-Unis mais il vaut mieux se créer la sienne propre : mémorisation oblige)

- en géo, localiser le plus possible et faire des cartes simples et des schémas. ça aide à mémoriser.

- pour ce qui est des connaissances, je conseille de commencer par des ouvrages simples (manuels de secondaire, ouvrage de 1er cycle) : ça n'a l'air de rien mais bien les maîtriser c'est déjà posséder les connaissances de base et c'est l'essentiel. On complique l'approche après.

Pour démarrer :

Pour la France : manuels de géo de 1ere générale.

Pour l'Industrie : manuels de 1ere Bac Pro et diverses études de cas puisées un peu partout. Puis des ouvrages de 1er cycle.

Pour la France et les États-Unis j'ai utilisé des manuels de préparation au concours parus chez Ellipses qui reprennent l'intitulé des questions. (attention toutefois, aux coquilles notamment chronologiques. à croiser avec d'autres ouvrages.)

Pour le Français : comme je suis historienne de formation, j'ai commencé par reprendre un manuel de 1ere, INTEGRALEMENT... Puis lecture d'ouvrages un peu plus didactiques et surtout colletage maximum avec les auteurs (faire une fiche de lecture à chaque fois).

- Ne pas négliger non plus l'épistémologie des 3 matières dès le début de la préparation ; ça évite le bachotage de dernière minute en cas d'admissibilité.

Et pour finir, j'ai eu de nombreuses réponses à mes interrogations par le biais de la liste ce qui m'a été très bénéfique, ainsi que me promener sur les sites de profs, ça peut donner des idées.

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit immédiatement.

Je pense que l'essentiel est l'entraînement sur des sujets possibles ce qui oblige à réfléchir, problématiser et argumenter et fait mémoriser sans même s'en rendre compte.

Dernière chose : commencer à mémoriser l'information très tôt car plus on attend, plus on se retrouve avec une masse de doc à ingurgiter et ça devient vite indigeste.

Bon courage à tous ceux qui vont tenter.

Amicalement,

Catherine RAMIREZ

Celui de Fabien

Je viens de lire le témoignage de Catherine dans la rubrique "Devenir PLP Lettres-Histoire". J'ai été très content de le lire car je fais partie du petit groupe de trois que l'on a formé pour préparer le concours tout au long de l'année 2001-2002 !!!

Aussi j'abonde complètement dans tout ce qu'elle a écrit ! Je tenais juste à donner quelques infos bibliographiques complémentaires, particulièrement en français. Je suis aussi historien de formation et donc le principal problème qui s'est posé à moi est "comment aborder le commentaire de document littéraire"... Ainsi, pour compléter ce qu'a déjà dit Catherine, je conseille fortement les bouquins suivants qui sont, à mon avis, incontournables pour acquérir les techniques nécessaires. Ils sont, ce qui n'est pas négligeable, facilement accessibles, particulièrement pour les candidats non-littéraires.

Le top du top à mon sens : Michel Leroux, Commentaires composés rédigés, CRDP de l'Académie de Grenoble, Delagrave,1999. Ce bouquin propose 36 commentaires composés rédigés qui s'adressent aux aspirants bacheliers. Incontournable à mon sens pour bien prendre conscience de ce qu'est un commentaire composé, de la manière de l'aborder. Et puis, il offre de nombreux exercices entraînement ainsi qu'un panorama très intéressant des genres et types de documents. Ce bouquin se trouve dans les CRDP et il me semble qu'il y en a un second qui vient de paraître, avec de nouveaux documents.

On ne peut faire de commentaire sans maîtriser un minimum les outils ; pour cela je conseillerai deux petits manuels qui s'adressent aussi aux élèves de lycée :

Françoise Carrier-Nayrolles, Le commentaire littéraire et l'étude littéraire (1ères toutes séries), Faire le point, Hachette Education, 1998. On y trouve tout ce qui est nécessaire pour le commentaire mais aussi pour l'étude linéaire. De nombreux textes (relativement courts) sont proposés avec des questions qui en orientent la perception et l'étude. A cela s'ajoutent des conseils pratiques sur la l'organisation du plan, les types d'écriture de textes et leurs instruments d'analyse spécifiques... Incontournable.Propose un lexique fort utile.

Enfin mon dernier conseil biblio est : Moïse Fdida & Dany Sfez, Français, tout le programme en fiches pratiques (Seconde/Première, toutes séries), Les fichiers Vuibert, 2000. Ce second manuel de révision de lycée est sur le même modèle que le précédent. On y trouve foule de choses sur le commentaire littéraire et la dissertation, les connaissances requises (particulièrement intéressant), les genres littéraires mais aussi des infos brèves mais suffisantes sur l'histoire littéraire. Encore une fois de nombreux textes sont proposés qui sont autant d'exercices possibles. Là encore, un lexique complète parfaitement celui du manuel précédent.

Voilà pour ces quelques infos. J'espère qu'elles seront utiles aux futurs candidats. Pour terminer, je dirais simplement aux candidats d'axer leur travail sur la méthodologie. Il faut pratiquer un maximum, faire régulièrement des plans détaillés avec des introductions et des conclusions rédigées et surtout, pour tous les types de devoirs, bien dégager des problématiques. On n'arrive à acquérir les mécanismes d'analyse que par la pratique. Il ne faut pas hésiter à se "jeter à l'eau" et plancher sur des textes, notamment en début d'année, même si à première vue on pense ne rien pouvoir en tirer. Cela est valable pour tous les candidats, mais plus particulièrement pour ceux qui comme moi sont candidats libres et n'ont donc pas l'occasion de passer des colles à l'IUFM. Enfin, il n'est pas inutile de préciser que le travail en groupe (même virtuel) est un avantage, notamment pour garder le moral.

Je souhaite donc bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans la préparation...

Amicalement

Fabien Fontanier


RETOUR